Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire apres Tolkien suite
jean Wrote:Enfin j’ai suivi les conseils d’Hyarion et j’ai lu « les centaures » de Lichtenberger. Lui et moi ne sommes pas toujours d’accord, mais là je dois dire que j’ai adoré. Les premiers chapitres qui font découvrir le monde des centaures sont un enchantement et donnent vraiment le sentiment d’être transporté dans une sorte de paradis perdu « du temps que le monde était jeune ». La fin est plus convenue et finalement très pessimiste. Au point que j’ai d’abord pensé que ce livre devait avoir été écrit juste après la première guerre mondiale alors que ce n’est pas le cas. Il est antérieur à cette hécatombe. Je recommande fortement cet ouvrage.

Je suis ravi que tu aies apprécié. Pour ma part, j'ai été séduit dès le premier chapitre de ce roman de 1904, qui fait entrer le lecteur dans un monde d'un "temps d'avant les temps", donnant l'impression d'entrer dans un de ces tableaux mythologiques riches en satyres, nymphes et centaures que les peintres symbolistes ou plus académiques produisaient souvent à l'époque de l'auteur, cette impression étant du reste confirmée par les illustrations originales de Victor Prouvé (1858-1943). Selon la fille de l'auteur, qui a consacré un ouvrage biographique à son père (Marguerite Lichtenberger, Le Message d'André Lichtenberger, Paris, Calmann-Lévy, 1946), Les Centaures était le livre préféré de l'écrivain.

Au passage, je ne crois pas que nous en ayons déjà parlé ici, mais si jamais il fallait d'autres recommandations de lecture, je peux toujours suggérer les recueils de contes et nouvelles de Lord Dunsany, comme par exemple Les Dieux de Pegāna (The Gods of Pegāna, 1905) ou Le Livre des merveilles (The Book of Wonder, 1912) : cela se lit facilement, et c'est à mon avis assez aisément trouvable.

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)