09-08-2018, 07:29
Il y a un mouvement qui commence à émerger sous le nom de silk punk qui correspond à ça, mais en France cela reste encore très limité. C'est un terme qui a été façonné par Ken Liu, un auteur américain d'origine chinoise, connu pour ses nouvelles SF de la Ménagerie de Papier et qui a notamment écrit un cycle à paraître très prochainement en français (octobre) La Grâce des Rois qui est apparemment très bien accueilli et que je vais m'empresser de lire. Après très honnêtement, ce sont plutôt des ouvrages à la chinoise que je connais pour ma part : Le cycle du Clan des Otori, en jeunesse, de Lian Hearn ou encore les Chevaux Célestes et le Fleuve Céleste de Guy Gavriel Kay, qui sont particulièrement bons, mais je ne suis pas certain que l'on range ça véritablement en fantasy, cela tiens plus du roman historique fictionnel.
En SF, c'est un peu pareil, si on élargit. Outre Ken Liu que je viens de citer, l'exemple le plus frappant de la littérature SF chinoise, c'est le cycle en cours du Problème à Trois Corps de Liu Cixin. Ça a été mon coup de cœur SF de l'année passée ; un cycle pratiquement puissant qu'Hypérion ou Dune dans la réflexion qu'il apporte, j'ai trouvé. C'est intéressant par le décor, puisqu'il se déroule essentiellement en Chine, entre la Révolution culturelle et un futur plus ou moins proche et par le contexte quasiment purement chinois, dénué du fond occidental qui caractérise la SF depuis plusieurs décennies. J'ai du coup ressenti que la façon d'appréhender le problème de départ était particulièrement différente de ce qu'un auteur occidental aurait pu faire, c'était assez rafraichissant.
En SF, c'est un peu pareil, si on élargit. Outre Ken Liu que je viens de citer, l'exemple le plus frappant de la littérature SF chinoise, c'est le cycle en cours du Problème à Trois Corps de Liu Cixin. Ça a été mon coup de cœur SF de l'année passée ; un cycle pratiquement puissant qu'Hypérion ou Dune dans la réflexion qu'il apporte, j'ai trouvé. C'est intéressant par le décor, puisqu'il se déroule essentiellement en Chine, entre la Révolution culturelle et un futur plus ou moins proche et par le contexte quasiment purement chinois, dénué du fond occidental qui caractérise la SF depuis plusieurs décennies. J'ai du coup ressenti que la façon d'appréhender le problème de départ était particulièrement différente de ce qu'un auteur occidental aurait pu faire, c'était assez rafraichissant.