11-09-2018, 20:25
Je n'ai pas réussi à trouver de traces de Tolkien parlant de robiniers faux-acacias, mais on peut quand même noter cette petite anecdote : en marge de la conference du centenaire de la naissance de Tolkien, Priscilla fit planter dans le parc d'Oxford deux arbres représentant Laurelin et Telperion, dont Laurelin était justement un robinier faux acacia (pour sa proximité esthétique avec le mallorn).
On retrouve trace de cet évènement dans les proceedings de la conférence, mais on en apprend aussi un peu plus sur le devenir de l'arbre, sur le site de la Tolkien Society :
https://www.tolkiensociety.org/society/memorials/
- avec même un petit extra sur Sarehole pour raccrocher au topic de la semaine ^^.
Si ça se trouve on tient ptêt même la photo de l'arbre sous lequel Tolkien rêvassa pendant son enfance, et qui l'inspira pour Laurelin, les mellyrn et toute la flore elfique qui va avec, allez savoir
Oui c'est clair. Ici, le tronc a même l'air d'avoir fusionné avec plusieurs repousses. Le robinier est un arbre qui drageonne beaucoup, donc ça pourrait coller aussi avec le fouillis qu'on observe sur la photo de 1905... mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée sur la forme des feuilles et des ramilles sur ces vieilles photos.
B.
On retrouve trace de cet évènement dans les proceedings de la conférence, mais on en apprend aussi un peu plus sur le devenir de l'arbre, sur le site de la Tolkien Society :
https://www.tolkiensociety.org/society/memorials/
- avec même un petit extra sur Sarehole pour raccrocher au topic de la semaine ^^.
Si ça se trouve on tient ptêt même la photo de l'arbre sous lequel Tolkien rêvassa pendant son enfance, et qui l'inspira pour Laurelin, les mellyrn et toute la flore elfique qui va avec, allez savoir

Hyarion Wrote:Pour ce que l'on peut en voir via Gogol, l'épaisseur du tronc de cet arbre-ci laisse en tout cas, en effet, deviner un âge déjà respectable, si l'on compare avec l'épaisseur du vénérable robinier du square Viviani à Paris (5e) planté au début du XVIIe siècle
Oui c'est clair. Ici, le tronc a même l'air d'avoir fusionné avec plusieurs repousses. Le robinier est un arbre qui drageonne beaucoup, donc ça pourrait coller aussi avec le fouillis qu'on observe sur la photo de 1905... mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée sur la forme des feuilles et des ramilles sur ces vieilles photos.
B.