Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robert E. Howard - Conan
Si vous êtes curieux de connaître mon avis sur cette publication, je peux toujours le partager avec vous, ayant récupéré mon exemplaire il y a un peu plus de trois semaines, avec un peu d'avance par rapport à la date officielle de sortie (qui était le 19 septembre et non le 12 comme l'indique encore le site de Bragelonne)... mais connaissant mon goût pour la nuance, vous ne serez pas surpris que mon opinion soit moins dithyrambique que les avis exprimés jusqu'ici sur Amazon.

Cette réédition en un seul gros volume relié de l'intégralité des aventures de Conan le Cimmérien précédemment paru en trois volumes, est assurément un ouvrage imposant, de plus de 1300 pages, d'un format (20,5 x 28,5 cm) plus grand que les volumes originaux, contenant environ 250 illustrations de treize artistes, et qui pourra certainement satisfaire un collectionneur ou quelqu'un n'ayant pas déjà les trois volumes parus chez Bragelonne en 2007-2008 (ceux dont on a bien sûr déjà parlé plus haut dans le présent fuseau il y a maintenant quelques années).

Si j'en juge par mon exemplaire, la réédition me semble de qualité, quoique le sommaire soit hélas incomplet et donc pour une petite partie inutilisable, même si cela est heureusement sans incidence sur la pagination de l'ensemble. Tout y est concernant les textes : nouvelles, roman, récits inachevés, brouillons, synopses, cartes, documents divers, notes, ainsi que "Une Genèse Hyborienne" l'essai en trois parties de Patrice (Louinet).

Ce volume unique a été enrichi de trois cahiers d'illustrations en couleurs et en pleines pages, au contenu inédit en France mais qui (me) laisse une impression mitigée. Pour mémoire, Mark Schultz, Gary Gianni et Gregory Manchess sont les trois illustrateurs originaux de l'édition en trois volumes de Wandering Star/Del Rey Books/Ballantine Books reprise par Bragelonne : une large part de leur travail a été faite en noir et blanc ou en grisaille, et donc couramment reproduite ainsi dans les éditions anglaises et française des histoires de Conan de Howard, mais une autre partie de leur travail, en couleurs, n'a été, elle, que très peu reproduite telle quelle, seulement pour des tirages limités en anglais, le lectorat "ordinaire" devant se contenter de reproductions en noir et blanc dans les éditions courantes. Quitte à enrichir le livre sur ce plan-là, cette réédition en un volume de chez Bragelonne aurait été l'occasion de reproduire dans leur intégralité les illustrations en couleurs de Schultz, Gianni et Manchess. Or seules quelques-unes de ces illustrations en couleur ont été sélectionnées, d'autres et non des moindres restant seulement reproduites en noir et blanc ailleurs dans l'ouvrage. Certaines contributions en couleurs d'autres illustrateurs, totalement inédites, (me) paraissent pour le moins dispensables en comparaison de l'ensemble du travail effectué par Schultz, Gianni et Manchess, il y a plus de quinze ans, pour les trois volumes originaux en anglais. Par là-dessus, les avant-propos de ces trois illustrateurs pour chacun des volumes originaux, qui avaient été omis par Bragelonne pour sa version française de 2007-2008, auraient pu être enfin intégrés à l'occasion de cette intégrale en un volume (dont il n'existe à ma connaissance aucun équivalent en langue anglaise) : il n'en est rien, hélas, comme si le travail d'illustration ne devait rester qu'une sorte de faire-valoir destiné à être exploité à la carte...

Ceci étant dit, et en attendant qu'une édition courante des écrits restaurés de Howard en format de poche voit (enfin) le jour (je suis confiant sur ce point, mais il est néanmoins plus que temps que cela se fasse), pour qui voudrait disposer d'un seul coup en français de l'intégralité des textes de Howard dédiés à Conan le Cimmérien, cette édition intégrale en un volume unique est certainement à acquérir, notamment s'agissant des personnes qui n'ont (toujours) pas les trois volumes originaux, qui retardent ce genre d'acquisition depuis (bien trop) longtemps... et qui se reconnaitront !

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)