Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
La nouvelle a été discrètement rendue publique il y a déjà une semaine ou deux, mais je ne l'ai apprise que maintenant : Alain Ducellier est mort, à Toulouse, le 29 septembre dernier, à 84 ans.

Il a été un de mes professeurs durant mes études d'histoire à l'Université de Toulouse II - Le Mirail (aujourd'hui Jean-Jaurès), et j'ai fait partie, en fait, de ses derniers étudiants de licence durant l'année universitaire 2002-2003, juste avant sa retraite. Historien médiéviste, c'était ce que l'on appelle un byzantiniste, son champ d'étude couvrant non seulement l'histoire et la culture de Byzance, mais aussi notamment les relations entre musulmans et chrétiens d'Orient au Moyen Âge. Je me souviens d'un professeur d'université affable et soucieux de rendre accessible aux étudiants un champ de la recherche historique réputé peu facilement abordable vu d'Europe occidentale, et je me souviens de ses cours où les digressions n'étaient pas rares mais nous aidaient à comprendre autant qu'à apprécier l'histoire de l'Empire byzantin (IVe-XVe siècle) et celle des Balkans au Moyen Âge, fort utiles pour comprendre des aspects de l'Europe orientale encore d'actualité aux XXe et XXIe siècles.

Alain Ducellier a écrit de nombreux livres, dont notamment les solides ouvrages de vulgarisation que sont Byzance et le monde orthodoxe (1986) et Chrétiens d'Orient et Islam au Moyen Âge (VIIe-XVe siècle) (1996) parus chez Armand Colin. Malgré le temps qui passe, et le fait qu'il a bien fallu un jour ranger les livres de mes années d'étudiant (dont les deux cités précédemment) dans des caisses pour faire place à de (nombreux) autres ouvrages, son fameux petit livre Les Byzantins (Seuil, 1963, éd. remaniée 1988) figure encore dans les rayons de ma bibliothèque, en souvenir.
Pour l'anecdote, c'est en sortant d'un de ses cours à la fac que j'avais couru (après un crochet par chez moi) prendre le train qui m'avait emmené à Paris puis à Rennes, pour participer à la "semaine Tolkien" organisée par Vincent (Ferré) sur le campus de l'Université de Rennes II, en avril 2003.

RIP Alain Ducellier (1934-2018)
https://www.lhistoire.fr/hommage/mort-dalain-ducellier
https://www.lemonde.fr/disparitions/arti..._3382.html

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)