Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
L'information a été diffusée tout récemment par certains médias, notamment le Figaro, ainsi que sur le réseau de Mark Z., et bien sûr sur Tolkiendil : J. R. R. Tolkien devrait entrer prochainement dans la prestigieuse collection des éditions de la Pléiade.

[Image: 1543021672_tolkien_pleiade_figaro_nov_2018.jpg]

J'avoue que cette nouvelle me laisse, en l'état, une impression mitigée...
D'un côté, être publié dans cette collection est considéré comme un honneur francophone pour tout écrivain. Et puis cela imposerait peut-être de facto la nécessaire retraduction du Silmarillion, quoiqu'elle soit prévue de toute façon par Bourgois, je pense.
D'un autre côté, le processus de légitimation de Tolkien n'avait peut-être pas besoin de cela... mais on me dira que puisque Jean d'Ormesson a eu droit à son volume dans la Pléiade, alors pourquoi pas Tolkien ?
J'ai cependant quand même un peu l'impression que c'est une manière de sortir ledit Tolkien du "ghetto" que serait censé être la fantasy, et cela ne me plait pas beaucoup sur le principe (sinon, il faudrait que d'autres auteurs de fantasy aient droit eux aussi à leur volume, et pas dix ans plus tard). Quant à l'idée de voir "Mirkwood" traduit par "Grand'Peur" imprimé sur papier bible, dans un volume à la reliure dorée à l'or fin 24 carats... j'avoue que cela ne m'enthousiasme pas beaucoup non plus (même si cela reste un détail) ! ^^'

Mais bon, la plupart d'entre vous serez sûrement contents de cette nouvelle, laquelle reste encore assez vague dans sa formulation, alors je n'en dirai pas plus pour l'instant ! ;-)

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)