Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un (notre) jeu ?
Hier soir, avant de raccompagner notre ami Moraldandil à la gare, lui et moi avons joué au Seigneur des Anneaux Action quizz.

Nous y avions déjà joué ensemble il y a plusieurs années, en compagnie de Benilbo & sa Dame.
Et, entre-temps, Sosryko et notre cher Webmestre y avaient également goûté.

Voici un visuel trouvé sur internet.

[Image: 1548665725_sda-action-quizz.jpg]

Visuel parfait, au point que l'on peut aussi apercevoir un coin de la boite de JRTM, auquel je jouais quand j'étais petit (petit adulte ou grand adolescent Wink)

Il s'agit d'une sorte de trivial pursuit (je découvre au passage que les québécois, qui résistent encore et toujours et très vaillamment à l'envahisseur, ont donné une traduction à l'anglais : « Quelques arpents de pièges »), dont les question portent sur le Seigneur des Anneaux, avec une excellente adaptation des supports visuels (*), matériels et logiques. Il est vraiment bien fait et, incidemment, ferait merveille au milieu d'un moot. Je ne détaille donc pas les règles ici Smile. Une petite contrainte (relative) : il arrive que certaines questions soient compliquées par la traduction originale de ce jeu (par ex. Tom Bombadil n'est pas un « collecteur » mais un « ramasseur » de mousse — en tout cas chez Ledoux, chez Daniel, je ne sais pas encore). Et il arrive, mais cela reste rare, qu'il puisse y avoir des erreurs.

Règle spéciale tolkiendili : dès notre première partie (avec Benilbo et Moraldandil), nous avions de nous-mêmes adapté les règles pour augmenter la difficulté des questions. Car ce qu'ils ont prévu même pour le mode bons connaisseurs reste trop facile : pour les experts que nous sommes Wink on ne pose pas la question sous forme de QCM (en donnant le choix entre les items prévus) : la réponse doit être donnée directement. Et, lorsqu'il arrive que cette façon de faire soit trop compliquée (cela arrive ponctuellement), nous avons convenu que le joueur interrogé puisse se défausser de l'un de ses précieux anneaux, en vertu de quoi il a droit alors au QCM. Nous avons pu expérimenter un bon équilibre ainsi, en particulier lorsqu'un moins expert, qui lui utilisait les règles habituelles, participait au jeu.

Voilà voilà. Pour la petite information, je me souviens bien encore de notre toute première partie : Anouck avait gagné, si je me souviens bien (ou c'était Ben), et, surtout, Bertrand avait tenu à ne pas employer d'anneau, pour ne pas céder, même en jeu, à son pouvoir. Ce fut tout à son honneur. Mais, du coup, il était resté à Cul-de-Sac presque toute la partie Wink. Hier soir, en revanche, nous avons l'un et l'autre été moins tatillons Smile et, tandis que Bertrand atteignait le Mont Destin, j'arrivais péniblement en Lórien (ayant laissé de nombreuses plumes au Mont Venteux !).

Yyr

(*) Merci à Ted Naismith pour les illustrations. Jeu par ailleurs certifié sans ajout de dérivés jacksoniens. Les estomacs sensibles comme celui de Maître Isengar ou le mien ne développeront aucune intolérance Wink.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)