Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Moi qui me demandait si François Mitterrand, qui était censé posséder dans le temps la collection complète du Livre de Poche (Librairie Générale Française), avait pu de facto avoir le Seigneur des Anneaux dans sa bibliothèque vers la fin des années 1970, voila que j'apprends que son neveu, Frédéric Mitterrand, prend la direction éditoriale de Christian Bourgois Editeur, selon un communiqué diffusée hier, 9 avril, par cette maison d'édition contrôlée depuis janvier dernier par le fonds d'investissement de la famille Mitterrand, dirigé par Olivier Mitterrand, frère de Frédéric. Dominique Bourgois, qui avait succédé à son défunt mari en 2007 en exerçant les fonctions de présidente et d'éditrice de la maison Christian Bourgois Editeur, est quant à elle évincée, apparemment sans ménagement selon Mathilde Serrell, laquelle a abordé le sujet sur France Culture, ce mercredi, d'une façon qui me parait lucide quant au fonctionnement du (petit) monde de la culture en France : https://www.franceculture.fr/emissions/l...avril-2019

Frédéric Mitterrand est une figure bien connue de la vie médiatico-politico-culturelle française, avec ses qualités (de documentariste et d'écrivain, notamment) et ses défauts (ministre de la Culture sous Sarkozy : franchement, était-ce bien nécessaire, vu le bilan, d'accepter ce strapontin ?)... Je me demande en tout cas ce qu'il fera du catalogue de Christian Bourgois Editeur, loin de se limiter à J. R. R. Tolkien, mais dont ce dernier est une des « pièces » importantes y figurant.

Wait and see...

Amicalement,

Hyarion.

P.S. (11/04/2019) :

Décidément, dès qu'il est question de Tolkien, de près ou de loin, le magazine le Point n'est jamais très loin...
Violaine de Montclos a recueilli pour ledit magazine quelques précisions directement auprès de Frédéric Mitterrand, et mises en ligne ce jeudi matin, 11 avril : https://www.lepoint.fr/culture/editions-...7093_3.php
Avec le franc parler dont il est coutumier, Frédéric Mitterrand apporte un certain nombre d'informations sur la situation de Christian Bourgois Éditeur, situation dont on se doutait qu'elle était mauvaise sur le plan financier, mais dont on peut juger désormais plus précisément... Dominique Bourgois aurait pu rester à la tête de la maison d'édition, mais apparemment, malgré une tentative de cohabitation (si j'ose dire), elle ne s'entendait tout simplement pas avec Olivier Mitterrand d'après son frère Frédéric, et pour des raisons qui ne sont a priori pas surprenantes. D'où une transaction financière, et un départ de Dominique Bourgois qui a l'air, en fait, de s'être imposé de lui-même... Frédéric M. dit que son passage à la tête des éditions Bourgois est provisoire, et je suppose qu'il n'y a guère de raisons d'en douter vu les arguments qu'il expose. Je le crois sincère lorsqu'il parle du respect qu'il a pour feu Christian Bourgois et pour sa maison d'édition.
Wait and see, donc...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)