Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
À titre informatif, je me permets de relayer la parution du dernier numéro de Fantasy Art and Studies, déjà évoquée dans ce fil par notre ami Hyarion, qui a déjà contribué par le passé à cette revue. Ce numéro 6, intitulé Pop Norse, aborde la réception de la matière scandinave ancienne et médiévale dans la Fantasy. Ainsi, parmi les articles que l'on peut lire, Hyarion propose une étude sur « La Fille du Géant du Gel » (« The Frost Giant’s Daughter ») de Robert E. Howard, que j'ai trouvée particulièrement éclairante. Le propos est conduit dans un français élégant et je n'ai rien à redire sur ce que dit l'auteur par rapport à la « matière du Nord », tout est bon, écrit avec une grande justesse. Il faut décidément que je me plonge dans cet auteur, malgré le fait que je repousse toujours mes envies de lecture à plus tard...

Si Howard a son article, j'ai pour ma part proposé une étude sur Gandalf au regard de la littérature scandinave médiévale. Je ne pense pas avoir fait le tour de la question, car il y aurait certainement des choses à ajouter ; cela a plutôt été fait dans un esprit de synthèse. D'autre part, cela préfigure non seulement la traduction du livre de Rudolf Simek, Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave à paraître le 02 octobre prochain aux éditions Passés Composés (récemment lancées), mais aussi une contribution dans le magazine Mythologie(s) que je vais faire sur les sagas et Tolkien (en passant par Snorri Sturluson et Saxo Grammaticus). Les mois à venir ne seront pas avides en publication !

Quant au numéro de la revue, il est entièrement disponible à la lecture : Fantasy Art and Studies n°6 - Pop Norse

Amicalement,

A.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)