Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
Je commence à m'intéresser à la question du libre arbitre chez Tolkien.

Je ne sais pas encore où cela conduira.
Pour l'instant, mon ambition serait de recenser ce qui s'est déjà dit ou écrit sur le sujet.

J'ai repéré chez nous quelques approches de la question dans : Et aussi dans :
Côté encyclopédies, dans les notices de :
  • Sébastien Hoët, « Liberté », in Vincent Ferré, Dictionnaire Tolkien
  • Sébastien Hoët, « Libre arbitre », in Vincent Ferré, Dictionnaire Tolkien
  • Daniel Timmons, « free will », in Michael D. C. Drout, J.R.R. Tolkien Encyclopedia: Scholarship and Critical Assessment
  • John Wm. Houghton, « Augustine of Hippo », in Michael D. C. Drout, J.R.R. Tolkien Encyclopedia: Scholarship and Critical Assessment

Et dans les travaux (essentiellement) de :
  • Verlyn Flieger, « The Music and the Task : Fate and Free Will in Middle-earth », in Tolkien Studies, n°6
  • [Thomas Fornet-Ponse, « “Strange and free” — On Some Aspects of the Nature of Elves and Men » in Tolkien Studies, n°7]
  • Troels Forchhammer, « Voices of a Music: Models of Free Will in Tolkien's Middle-earth », sur academia.edu (ou encore, dans une version préliminaire semble-t-il : « Fate and Free Will in Tolkien's Middle-eart », sur forchhammer.net) et « On Tolkien’s Notes on “Fate and Free Will” », sur scififantasynetwork.com
  • Peter J. Kreeft, The philosophy of Tolkien
  • Jonathan S. McIntosh, The Flame Imperishable
  • [Jean-Philippe Qadri & Jérôme Sainton (dir.), Pour la gloire de ce monde (cf. ce fuseau)]
  • [Franck Weinreich & Thomas Honegger (dir.), Tolkien and Modernity, vol. 1]

Enfin, pour ceux qui ne sont pas au courant, les Tolkien Studies ont publié un inédit très important :
  • J. R. R. Tolkien, « Notes and Documents : Fate and Free Will » (ed. Carl F. Hostetter), in Tolkien Studies, n°6

Je pense que j'essaierai de donner ici une synthèse de ces différents textes.

Si d'autres références vous sont connues, sentez-vous les bienvenus chez vous :)

Jérôme

ÉDIT : Je rajouterai au fur et à mesure (entre crochets) les nouvelles références supra.

De même, je donnerai ici les liens vers les (principaux) éléments développés dans le fuseau :
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)