20-08-2019, 13:21
Je souscris bien volontiers à l'essentiel de tes remarques, Yyr, quoique Morgoth ait lui-même beaucoup travaillé à mettre en place les conditions de la malédiction, à commencer par l'enlèvement du Mormegil ou l'envoi de Glaurung contre Nargothrond. Cependant, je suis tout à fait d'accord sur le fait que Túrin contribue lui-même à son malheur en faisant à de nombreuses reprises les mauvais choix, même si l'on peut se demander s'il avait toujours son libre-arbitre, car les circonstances lui sont bien souvent défavorables. Toutefois, l'avertissement de Gelmir et Arminas est un cas d'exemple, puisque tous les facteurs sont exposés devant lui et que le temps de choisir lui est donné. Ce n'est pas un hasard si cela semble être le dernier choix libre auquel il est confronté et que le reste s'enchaîne alors comme un mécanisme d'horlogerie, où se multiplient d'ailleurs les prédictions sinistres, vraies ou fausses, jusqu'à la rencontre de Túrin avec Mablung. C'est là où le Turambar semble brutalement réaliser à quel point il a été dupé et s'est dupé lui-même, et où il ne voit plus comme issue que le suicide, ce qui me semble encore être une illusion d'optique incluse dans la malédiction, et non une libération de celle-ci.
Quant à Fëanor, nul doute qu'il ait eu l'occasion d'exercer son libre-arbitre à de multiples (et souvent désastreuses) reprises, mais je ne vois pas le moindre lien avec la dissolution de son corps. En revanche, son enfermement dans les cavernes de Mandos est une conséquence directe de ses choix et de la malédiction qui s'est par conséquent abattue sur son peuple.
Quant à Fëanor, nul doute qu'il ait eu l'occasion d'exercer son libre-arbitre à de multiples (et souvent désastreuses) reprises, mais je ne vois pas le moindre lien avec la dissolution de son corps. En revanche, son enfermement dans les cavernes de Mandos est une conséquence directe de ses choix et de la malédiction qui s'est par conséquent abattue sur son peuple.