Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
Signalons également ces discussions encore plus anciennes, basées sur les travaux de Cédric consacrés au Silmarillion : Mythologie ou Chrétienté ? et à la place du Destin dans 'Le Silmarillion'.
Consacrés au destin, ces fuseaux ont été le lieu d'échanges illustres & mémorables, nuit après nuit, notamment entre Szpako et Sosryko. On y trouve, entre autres : « j’aurais du me méfier et regarder ton profil avant de m’aventurer dans ce genre de débat ;-) ». Une phrase historique dont je me souvenais très bien :).

Sosryko remarquait :
- Dans la Bible, le don du libre arbitre est sans équivoque : il consiste avant tout à choisir entre suivre Dieu et le rejeter ; pour autant, l’avenir de la création n’en est pas moins fixé : Dieu ne laissera pas sa création sans jugement. Mais la liberté de l’homme (sa capacité à choisir) est préservée par la patience, la miséricorde de Dieu. Toutefois, le libre arbitre s'amenuise si l’homme décide de se complaire dans le rejet de Dieu, s’il « endurcit son cœur » : il est des cas où l’homme va trop loin et écrit lui-même sa perte, son « destin », se plaçant dans une condition où rien ne peut le faire revenir en arrière, sa capacité à s’engager ayant disparu.
- Dans le Silmarillion, on observe des situations où les protagonistes vont « trop loin », s'endurcissant qui dans le désir de puissance, qui dans le désir de vengeance, et sont incapables de revenir en arrière : Melkor bien sûr, puis Sauron, et aussi ... Fëanor ... et ses Fils qui, cependant, montrent des hésitations (surtout Maglor). Avec la Malédiction des Ñoldor, on a précisément un exemple de destin soumis au libre arbitre : la route peut être changée, il est possible de faire demi-tour ; ce demi-tour, ce retournement, commence dans le cœur : Finarfin fit demi-tour pour demander le pardon des Valar, et de même tous ceux qui, pus tard, se repentirent, obtinrent ce pardon (on pense aussi à Gollum dans le SdA). Si donc le « Destin du monde [est] irrévocable, le destin personnel (= 'la malédiction') peut être couvert (= 'oubliée') par le pardon (= la Grâce ; c'est elle que j'opposerai au Destin plutôt que la Providence) ».
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)