Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affaire de volonté
Elendil Wrote:Excessif, ton message ? Ce n'est pas spécialement mon avis. Par contre, sans doute un peu répétitif. Tout le monde sait ici que tu es en désaccord avec la dichotomie « étoilés »/« carnassiers », qu'Yyr invoque assez fréquemment. Mais tu sais fort bien que tu ne le feras pas changer d'avis, surtout en le formulant comme tu le fais. Alors pourquoi insister à ce propos ?

Franchement, Elendil, si tu crois que cela m'amuse, de jouer au « disque rayé »... Du reste, au risque une fois de plus de me répéter, je n'ai pas la culture du conflit : la compétition, les affrontements, franchement ça ne m'intéresse pas. Et comme beaucoup de gens, j'ai besoin de calme et de sérénité pour penser et si possible échanger. Le problème est que la dichotomie en question, qui n'est pas (du moins à l'origine) une conception propre à Yyr, porte en elle-même le risque de tomber dans la dévalorisation du point de vue d'autrui, et in fine dans le conflit, ou du moins dans l'impossibilité de véritablement dialoguer, ce qui pour moi revient plus ou moins au même. Je conçois bien que ce n'était sans doute pas le but au départ, mais c'est là en tout cas la forte impression que j'ai, depuis fort longtemps, et ce malgré mes tentatives pour essayer de comprendre un tel postulat et d'en discuter, au fil des années. C'est une situation regrettable, mais puisqu'elle n'évolue pas, qui puis-je, en effet ? Ce n'est pas à moi à dire aux autres ce qu'ils doivent ou devraient penser... Je n'y reviendrai donc plus, sauf si un changement significatif devait un jour se produire.

Elendil Wrote:Cela mis à part, je ne peux m'empêcher de constater que votre avis sur la pertinence des grilles de lecture diffère plus sur la forme que sur le fond, quand bien même vous préférez chacun adopter des grilles qui sont aux antipodes l'une de l'autre.

J'en suis bien conscient, figure-toi, d'autant plus que Yyr a déjà eu l'occasion de dire ailleurs, par exemple, que son point de vue tendait à rejoindre le mien quant aux limites de l'idée de Steyer évoquée plus haut. De façon générale, même si ce n'est pas toujours facile, je préfère volontiers insister sur ce qui rapproche, plutôt que sur ce qui sépare. Il est simplement dommage qu'une certaine dichotomie reste là, comme au-dessus de nous, telle une épée de Damoclès : elle porte selon moi en elle, par essence, la séparation, et je ne peux pas, en soi, trouver cela bon dans un contexte de partage. Mais, encore une fois, je n'y reviendrai plus.

En ce qui concerne le reste de ton dernier message, puisqu'il y est notamment question de Robert E. Howard (de façon, je l'avoue, un peu unexpected), je t'invite à poursuivre l'échange dans le fuseau dédié : ce sujet

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: