Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robert E. Howard - Conan
Le meilleur livre pour s'initier à la pensée de Jung reste certainement la compilation d'essais et de chapitres de livres réunis par Jolande Jacobi, avec l'approbation de Jung, publiée sous le titre L'Âme et la Vie (LGF, 1995). Son livre le plus célèbre est sans doute Psychologie et alchimie, mais il n'est pas facile d'accès et sans doute moins pertinent pour tes recherches.

Quant à Arus de Némédie, je ne prétends pas l'analyser immédiatement au moyen d'une lecture jungienne de son caractère, d'autant qu'il me faudrait analyser en grand détail son histoire, dont je ne me souviens pas par cœur. Toutefois, la persistance du caractère picte, l'opposition constante entre les qualités respectives des « barbares » et des « nations civilisées », qui restent les mêmes à travers les âges, la répétition perpétuelle du cycle de la civilisation, tout ceci m'évoque de près ou de loin la théorie jungienne des archétypes. Au demeurant, Conan lui-même me fait très largement penser à une manifestation archétypale, et d'autant plus que Howard a mainte fois utilisé l'essentiel de sa description physique et de son caractère pour l'appliquer à des héros d'aventures se déroulant dans une période temporelle différente.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)