Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Étude et Créance Secondaire
Hyarion Wrote:Au bout de quinze ans de fréquentation personnelle du forum de JRRVF, et au bout de huit (longs, très longs) mois de réflexion quant à la discussion dans le fuseau en question et aussi par correspondance privée, il s'agissait pour moi de faire ici un don, à prendre donc comme tel, et que chacun pourrait lire comme il lui plairait. Mais sans doute à trop vouloir donner, j'ai fini par me décourager, notamment pour les raisons que j'avais indiqué au début du message qui a finalement fait, bien laborieusement, office de réponse.

Tes derniers messages m'avaient en effet laissé penser que mon irritation en retour était sans doute mal fondée. Celui-ci le confirme. Je suis désolé de cette incompréhension mutuelle — et de ton sentiment de fatigue ou de découragement aussi, soit dit en passant.

Hyarion Wrote:Ce qui revient un peu à ce que j'ai dit plus haut quant à notre place dans l'immensité du cosmos, même si l'on est certes pas forcément obligé d'aller aussi loin pour relativiser l'importance de ce que l'on fait.

Pour ma part, j'ai été frappé il y maintenant longtemps par la parole de l'Ecclésiaste, que cette strophe résume assez bien : « Pas de souvenirs des premiers, ni même des derniers qui seront, pas de souvenir d’eux, ni de ceux qui seront en dernier. » (Qo. 1:11) C'est d'ailleurs le premier livre biblique qui m'ait marqué, longtemps avant que je ne tranche la question de savoir s'il fallait que je me considère chrétien. Cela pousse grandement à relativiser les habituelles hiérarchisation des activités humaines. Wink

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)