Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection
Est-ce que la taille insondable du contenu du forum, avec la quantité de ses sujets et le fait que même avec la meilleure volonté du monde, les sujets les plus visibles ne sont chaque fois que le dernier post dans chaque catégorie, ne joue pas un rôle (même secondaire) dans l'enlisement du forum ? <p>Je ne pense pas que ce soit une raison première par rapport aux motifs invoqués par Hyarion, qui font partie d'ailleurs de l'autobiographie jrrvéfienne, mais, s'il n'y a plus de motifs suffisamment puissants pour produire un moteur permanent du forum (importance de certains membres piliers, convergence du nombre de membres, actualité chaude du fait des films, etc.), une autorégulation de croisière pourrait se faire dans le forum pourvu que celui-ci se mette en route facilement. Or le répondant est là, mais il y a peut-être un effet de saturation propre au forum. Le fruit est trop mûr. <p>Une autre façon de voir les choses est peut-être de considérer que le forum de jrrvf présente une structure, avec sa longue histoire, de méga-forum, du type une trentaine ou une cinquantaine de membres actifs en permanence. Or aujourd'hui, ce forum pourrait tourner tout aussi bien, et avec une qualité supérieure, avec dix membres en permanence, or ces membres sont là. Mais il faudrait alors une structure plus légère. <p>Qu'en pensent les membres de Tolkiendil ? Parce qu'au fond, plusieurs raisons invoquées pour la désertification de Jrrvf devrait avoir influencé de la même façon le forum de Tolkiendil, d'autant que plusieurs membres appartiennent ou participent aux deux ? <p>Je suis toujours surpris de voir qu'il y a chaque fois, assez rapidement, l'une ou l'autre réaction de qualités, de quelques jrrvéfiens vigilants, lorsque je fais une intervention, fût-elle anecdotique et remontant un fuseau d'il y a dix ans, qui apparait dans l'index de la "page principale". En revanche, si le post n'apparait pas dans la page principale, ma voix se perd dans le désert (même si cette intervention n'a eu lieu que deux minutes avant celle qui a gagné un statut d'hyper-visibilité, et qu'elle a au fond beaucoup plus d'enjeu). C'est en tout cas ce qui s'est produit, semble-t-il, pour l'ensemble des interventions que j'ai faites dans la catégorie "traduction" ces derniers jours. Chaque "dernier post" a eu une réponse, les autres se sont perdus. Plus qu'à les faire remonter en pôle position ? <p>s.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)