Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Observons le Nouvel An des Nains
Guillaume Cannat (l'auteur du blog) a eu de la chance, car il fallait vraiment pouvoir saisir l'instant entre les nuages bas, avec la planète Vénus effectivement à sa place sous la lune hier soir, quoiqu'à peine visible... Ceci dit, la photo, effectivement superbe, a fort vraisemblablement été prise au moins un peu après le coucher du soleil, vu le ton déjà assez sombre des couleurs du ciel et plus encore des nuages. Les récents propos de l'auteur sur son blog, précisément à propos de Vénus observable au crépuscule ce mois-ci, me paraissent aller dans ce sens : https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel...l-du-soir/

Le 1er octobre, sur son blog, Guillaume Cannat Wrote:La planète Vénus est de retour dans le ciel crépusculaire du soir. Elle se couche à peine une demi-heure après le Soleil début octobre et plus d’une heure après lui à la fin du mois. Pour la repérer, vous devez choisir un site offrant un horizon parfaitement dégagé vers l’ouest-sud-ouest. Une dizaine de minutes après le départ de l’astre du jour, dans un ciel encore très clair et coloré, l’éclat diamanté de Vénus est visible à l’œil nu à près de 3° de hauteur ; si possible, utilisez des jumelles pour faciliter votre recherche.

Cependant, dans la mesure où, lors de l'observation réussie de 2015, j'avais dû moi-même attendre quelques minutes en sus avant de pouvoir photographier à coup sûr le croissant de lune (qui plus est avec un appareil photo sans doute nettement moins puissant que celui de Guillaume Cannat), je suppose donc, moi aussi, que l'on peut considérer cette observation comme valide.

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)