Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pages perdues de l'ancien site
Je remonte cette discussion, car, profitant du lien génial vers web-archives.com transmis par Hyarion dans son message sur un fuseau voisin, j'ai procédé à quelques explorations jubilatoires qui m'ont occupé une partie de mon après-midi.
Eh oui, je n'ai pas été très productif aujourd'hui à mon travail... mais, à ma décharge, je suis resté fidèle à mon poste alors que je suis encore sur les effets d'une vilaine grippe qui m'a cloué au lit au lendemain de la visite à l'expo Tolkien...*
Et donc, plutôt que faire n'importe quoi par manque de concentration, autant ne rien faire du tout :p

Je me suis donc offert un petit voyage en Nostalgie, nimbé des torpeurs de mon état semi-fiévreux, inquiétant mes collaborateurs par mes sourires béats agrémentés de menues gouttes de bave faisant doucement leur chemin du coin de ma lèvre figée jusqu'à mon menton tremblant.
J'ai retrouvé quelques anciennes pages du forum (les vieilles discussions sont toujours accessibles, bien sûr, mais dans leur nouvel emballage), les Cahiers de Pengolodh, la première version d'Hiswelokë hébergée sur JRRVF...
Evidemment, pour que l'exploration soit plus efficace, il faut se souvenir que fut un temps, l'un était hébergé chez ifrance, et l'autre chez Géocities...
Je me suis aussi promené à Elostirion, jusqu'à sa prime version décoré de cet horrible tapis en peau de bête verte qui pique terriblement les yeux, aujourd'hui... et j'ai passé un temps fou sur Numenoreen.com où de nombreux message du forum des abysses sont encore accessibles (ce qui n'est pas le cas partout sur web-archives : sur Tolkienfrance et sur Chant de Fer, on n'a pas accès aux messages des forums...)

Ouh, la vache ! qu'est-ce qu'on était mal polis sur Numenoréen !! ]Big Grin Ca aussi ça pique les yeux (surtout avec ce fond noir) mais qu'est-ce qu'on écrivait vite et bien !
Très émouvant de relire les premières réactions, marquées du sceau de l'évaporation absolue de tout sens du discernement et de l'objectivité, à la courte et cinglante critique de la Communauté de l'Anneau ©, par Edouard Kloczko un 14 décembre 2001, à quelques jours de la sortie de vous-savez-quoi Big Grin

Bien entendu, je ne voulais pas passer par ce fuseau sans rendre hommage à Cédric, dont le jeune et prometteur forum, à l'aube des années 2000, démarrait avec à peine quelques contributeurs (dont la liste est évoquée par le célèbre message de Sosryko Venez avec moi, de 2003), et une esthétique sobre et efficace, dont la tradition perdure jusqu'à aujourd'hui, grâce au travail de Jérôme.

J'ai retrouvé, parmi les pages perdues, cette touchante introduction, que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous Smile

[Image: 1572455421_forum_2000.jpg]

Longue vie à JRRVF ! Smile

I.

* <small>A ce propos, j'espère sincèrement n'avoir contaminé personne mercredi soir (j'avais pris soin de prévenir toutes ces dames que je ne faisais pas de bises - principe de précaution), et surtout toi, cher Silmo, qui a finalement passé plus de temps à côtoyer mes miasmes que tous les autres... </small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)