Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Styles du forum : corrections et améliorations
#79
Yyr Wrote:On pourrait garder JRRVF comme thème de base, en réservant Bombadil au thème de la Vieille Forêt, et en abandonnant l'anneau de Marineva : non seulement nous ne savons pas encore si nous allons pouvoir l'utiliser, mais le dessin qui vient de m'arriver aujourd'hui se prête davantage aux tons de JRRVF. Vous pouvez voir ce que cela donne en vidant vos caches et en sélectionnant JRRVF (test) dans vos profils. Évidemment la résolution ne rend pas justice à la finesse du dessin d'origine : il s'agit de la vieille grive, fort bien saisie par l'auteur, vive et bienveillante. Il nous resterait à obtenir son accord mais ce devrait être facile Wink.

En tant qu'auteur du dessin en question, je me dois de préciser ici son histoire. J'avais initialement dessiné cette Vieille Grive pour <i>l'Arc et le Heaume</i> n°4 (février 2014) de Tolkiendil, dans lequel elle a été reproduite en petit format (p. 25), avec ses runes, et parmi les illustrations de ma critique du <i>Hobbit annoté</i> publiée dans ce numéro du magazine (p. 14-28).

<img src="https://www.jrrvf.com/forum_images/725/1572985869_vieille_grive_benjamin_bories_ah4.jpg" width="379">

Illustrer récemment avec elle un courrier privé destiné à Jérôme a été l'occasion de donner une deuxième vie à cette Vieille Grive... mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle se retrouve aussitôt à la place de l'anneau de Barahir, dans le thème de base du forum de JRRVF ! ^^'

Incidemment (©Elendil), j'ai cru comprendre qu'il était en ce moment question de mettre progressivement en ligne, sur le site de Tolkiendil, tout ou partie du contenu de <i>l'Arc et le Heaume</i> n°4, comme cela se fait habituellement pour les anciens numéros du magazine : je ne sais pas si ma Vieille Grive fera parti du lot des mises en ligne, mais si c'est le cas, je ne voudrais pas me retrouver en quelque sorte en porte-à-faux, même si je suppose que l'auteur d'un dessin reste libre d'en faire ce qu'il veut. Si cela ne pose pas de problème de côté de Tolkiendil, l'usage dudit dessin pour JRRVF tel que le propose Jérôme ne me dérange évidemment pas (c'est même fort gentil de ta part d'y avoir pensé, Jérôme).

Cela me fait certes un peu bizarre de voir l'oiseau reproduit dans un sens différent, mais je suppose que c'est plus naturel par rapport à sa position sur l'écran. L'incrustation me parait très fine (beau travail, Yyr) même si la taille est finalement plus petite encore que dans <i>l'Arc et le Heaume</i>. ^^' Mais aussi bien cette présence physique discrète peut-elle être considérée comme étant à l'image du personnage (la grive musicienne, dont je me suis inspiré, est assurément un petit oiseau, de toute façon). Ceci dit, lorsque j'ai reçu une notification de l'initiative de Jérôme, j'avoue que j'avais pensé tout d'abord que la Vieille Grive apparaîtrait sur le fond d'écran, comme le Tom Bombadil de Sosryko, et du coup je me demande quel serait le rendu dans ce cas-là, sachant que j'ai dessiné l'oiseau à l'origine sur du papier d'une couleur <i>in fine</i> assez proche du fond jaune du thème de base actuel du forum... Peut-être as-tu eu l'occasion de tester la chose, Jérôme ? Sinon, ce n'est sans doute pas très important, et si la version incrustée en petit format convient à tout le monde, cela ne me posera pas de problème.

Hyarion.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)