ISENGAR Wrote:N'oublions pas que JRRVF défend et promeut l’œuvre de Tolkien.
Jackson n'est pas l’œuvre de Tolkien.
Pour ce qui est d'associer PJ à JRRT dans un contexte de réception générale actuelle de l'univers tolkienien, si je me souviens bien, d'après Hofnarr Felder, telles qu'il a présenté les choses dans le cadre d'un récent sondage sur Tolkiendil ("Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ?", question à laquelle je m'étais fait un devoir de répondre avant de longuement expliquer mon choix), il semble que cela peut se discuter... quoique Hofnarr considérât lui-même que le postulat d'une "trilogie filmique comme participant désormais de l'œuvre de Tolkien" soit audacieux ("mais non pas incorrect", a-t-il tenu à préciser)... ;-)
Il est vrai, toutefois, que JRRVF n'est pas Tolkiendil... mais je ne répèterai pas ici ce que j'ai déjà écrit là-bas... ^^'
Shudhakalyan ayant fait l'effort de lire ce fuseau depuis le début avant d'y intervenir, j'ai été amené à revenir sur mon premier message de mars 2018, dont certains liens hypertextes étaient devenus obsolètes mais sont à présent réactualisés : maintenant vous allez tous pouvoir à nouveau vous faire une idée des souffrances si rudement et injustement endurées par l'œuvre de Robert E. Howard en matière d'adaptation TV il y a seulement (ou déjà) vingt ans... Puisse cela vous inciter à relativiser les traitements qu'ont subi ou subiront les œuvres de Martin et de Tolkien, selon votre degré d'adoration desdites œuvres ! À noter que depuis ce premier message sur ce fuseau, Amazon a semble-t-il abandonné le projet d'une nouvelle adaptation des récits de Conan en série TV, tandis que le projet de série tolkienienne de Jeff B. se poursuit bel et bien, lui... Est-ce une chance ou une malchance pour Howard ? Est-ce une chance ou une malchance pour Tolkien ? En matière d'adaptations, Howard a actuellement au moins droit à une série de bande-dessinées française dédiée à l'univers de Conan le Cimmérien, fidèle à la lettre et surtout à l'esprit de l'œuvre littéraire originale, et particulièrement excellente dans le cas de certains albums : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?pid=87402#p87402
shudhakalyan Wrote:Bref : j'avais une image de l'œuvre [de Tolkien] qui m'en bloquait l'accès et — ô surprise —, c'est Peter Jackson, et nul autre (celui qui accessoirement a choisi, dirigé, complété Alan Lee & John Howe) qui m'a fait découvrir la hauteur de Tolkien.
C'est curieux en un sens, quand on songe que le premier film de la première trilogie jacksonienne - film qui selon moi reste le meilleur de tous - peut apparaître à bien des égards comme un <i>remake</i> du film de Bakshi (sachant que même un John Howe y a puisé une part de sa propre inspiration, mise plus tard au service de PJ)... Ainsi, en matière de réception d'une œuvre, c'est de tout un fleuve d'influences dont il faut décidément tenir compte...
Hyarion.