Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une "amazon" chez Le Seigneur des Anneaux
Hyarion Wrote:Ainsi, en matière de réception d'une œuvre, c'est de tout un fleuve d'influences dont il faut décidément tenir compte...

Assurément. Et si je ne considère pas stricto sensu que l'adaptation PJ fait partie de l'œuvre de Tolkien (Dieu l'en garde), les adaptations en général participent assurément de l'étude de la réception d'une œuvre — ce qui est autre chose... a fortiori les adaptations les plus conséquentes, au moins eu égard à la place qu'elles prennent dans le public de réception concerné. Un des lieux les plus fascinants pour observer ce genre de phénomènes à l'œuvre est précisément l'évolution des illustrations de Tolkien où l'on observe une ère pré- et post-PJ, y compris dans l'effort louable de s'en écarter. On peut aisément en dire autant des mises en voix de Gollum (Dominique Pinon, Frédéric Largier, ou Renaud Bertin lors de la carte blanche d'Adam Tolkien du 14/11 à la BnF).

Ceci dit, pour revenir à l'adaptation amazonienne — car il n'a jamais été dans mon intention de la quitter dans ce fuseau —, une autre question, que soulèvent ces considérations et qu'ont préparé les réflexions sur les cartes montrées dans l'un des teasers, est la visualisation de l'univers tolkienien. Plus haut je demandais : style PJ ou style HBO ou autre ? Pour reprendre, pour une fois, les "éléments de langage" utilisés par Vincent en la matière, on peut se demander si la série à venir suivra les standards de la visualisation signée Howe & Lee de la Terre du Milieu et dans quelle mesure ceux-ci sont-ils devenus de véritables canons du genre, lors même que, quels que soient leurs mérites qui sont immenses, et contrairement à ce qu'on lit généralement en la matière, leur écart par rapport aux fondamentaux tolkieniens me parait particulièrement significatif, a fortiori en matière d'illustration où, là, on peut réellement comparer avec l'œuvre de l'auteur lui-même et avec ce qu'il aimait et n'aimait guère en la matière, autrement sérieusement qu'en cinéma ou, le moins qu'on puisse dire, est que Tolkien n'était pas l'incarnation d'un cinéphile.

L'interviewer de Numerama puis Vincent Wrote:[Enquêteur :] Comment cette annonce d’Amazon est-elle perçue par les fans ? Les adaptations de Peter Jackson n’ont pas vraiment convaincu une partie des lecteurs…

[Vincent Ferré :] C’est sûr, d’autant que Le Hobbit n’a plus rien à voir avec l’œuvre de Tolkien…Mais le seul élément qu’ils apprécient tous, c’est le travail monumental réalisé par Alan Lee et John Howe, les deux illustrateurs des livres de Tolkien, qui ont collaboré aux deux trilogies films en tant que concepteurs visuels.

La qualité de la série Amazon dépendra essentiellement de son aspect visuel, ces deux artistes ont placé la barre très haut et ont défini les normes auxquelles elle sera forcément comparée. On parle quand même d’artistes qui sont allés jusqu’à planter une pelouse un an avant le tournage du Seigneur des anneaux par souci de réalisme !

(Interview novembre 2016 de Vincent Ferré sur Numerama à propos de la série Amazon à venir, citée sur Tolkiendil).

[small]Il est amusant que dans l'opposition Howe-Lee vs PJ, la planification paysagère est attribuée unilatéralement par Vincent aux deux premiers. [/small]

On évoque spontanément les participations possibles à la série Amazon d'Ian McKellen voire de Peter Jackson comme consultant (avec les déclarations plus ou moins spectaculaires et désespérées de ceux-ci)... Mais qu'en est-il d'Alan Lee et de John Howe ? C'est une question autrement sérieuse. Et si l'équipe Amazon avait la bonne idée d'aller chercher Nasmith, qui a raté le coche du début du siècle, pour lui rendre justice ?

[small]Hyarion : Pour Conan, il faudrait surtout que je le lusse avant tout — ce que ton enthousiasme finira par m'inciter à faire. Mais attention : je ne suis pas convaincu que l'œuvre me paraitra d'une qualité comparable à celle de Tolkien, et je ne parle pas de gout ni d'importance culturelle mais de critères de qualité en matière littéraire. Quant au fait que je puisse l'approcher avec ce préjugé, rassure-toi : c'est ainsi que j'ai entamé Tolkien et je suis durablement surpris de ce que j'y ai découvert. Pour donner un exemple déjà évoqué : GoT me parait de première importance en matière de Fantasy, de réception culturelle, de divertissement et de fiction. Littérairement, et bien qu'il en avait les moyens, il ne joue pas pour moi dans la même cour que Tolkien, ou que n'importe quel autre grand écrivain d'ailleurs (exemples déjà évoqués : Hemingway, Melville, Poe). [/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)