Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Styles du forum : corrections et améliorations
Suite à la remarque de Hyarion, que je remercie au passage, n'ayant eu le temps avant aujourd'hui de revenir en détail sur cette question, j'apporterais en préambule quelques explications :

Cédric Wrote:Merci Hyarion pour ces précisions.
Il n'y a pas "d'affaire" pour moi ou d'impair commis, aucun grief ni reproche. Ce qui m'importe, c'est le plaisir qu'ont les visiteurs à visiter JRRVF, site ou forum. Que ce soit sur le fonds ou la forme. D'où ma question sur la "lisibilité".

Nous voyons les choses exactement de la même manière, et peu importe que nous arrivions à des conclusions différentes, ce qui compte c'est que le résultat plaise aux visiteurs et soit efficace pour les organisateurs.

Silmo Wrote:Désolé si ma proposition d'amendement - uniquement pour ce forum ci - a déclenché un débat chez nos amis.
Ce n'était pas du tout mon intention.
J'aime beaucoup Tolkiendil, la richesse de son contenu ainsi que les membres que j'y connais. Je ne voulais pas les blesser.

Comme Cédric, j'ai l'habitude de parler d'amélioration continue dans mon domaine professionnel, et c'est la raison pourquoi j'ai cité tes propos en interne afin précisément de susciter un débat. Le but n'était ni de copier JRRVF, ni de s'en différencier, juste de profiter d'une remarque que je trouve pertinente (certains visiteurs peuvent prendre en mauvaise part certains choix esthétiques) pour en débattre chez Tolkiendil. Je suis certain que nul n'a été blessé par tes propos, même si tous ne sont pas d'accord avec tes remarques.

Cédric Wrote:Les rapports entre Tolkiendil et JRRVF ne sont pas (aussi) étroits (qu'ils devraient l'être - ma faute sûrement) mais il n'existe là, non plus, aucune animosité, concurrence ou je ne sais quoi de malsain. Tolkiendil réalise depuis des années des choses remarquables et j'en suis le premier ravi. Là encore, ce qui compte, ce sont les lecteurs actuels ou futurs de Tolkien. Notre but commun est de les inviter à aller plus loin dans la connaissance de l'oeuvre. Moi-même, j'ai essayé, avec vous, d'apporter ma part et je crois que nous y sommes arrivés. Et on ne va pas s'arrêter là Smile

J'aurais pu dire exactement la même chose du point de vue de Tolkiendil vis-à-vis de JRRVF. Cela dit, je trouve qu'il y a du progret : de Hyarion à Isengar en passant par le Dragon, sans compter Zelphalya, Druss ou moi-même, nous sommes de plus en plus à avoir un pied de chaque côté, ce qui ne peut que faciliter les collaborations. À titre personnel, je pense toutefois que si Silmo et toi étiez membres de l'association, cela nous avancerait considérablement, même si vous n'étiez que peu actifs chez Tolkiendil, car vous auriez accès aux sections membres et sauriez précisément ce qui est en cours de notre côté, y compris sur le plan technique.

Silmo Wrote:Un autre amendement si possible (et moins embêtant) : je trouve le délai de décrochage trop court. Quand on on rédige un message, parfois lentement, on est trop vite déconnecté du forum. Ca se règle facilement en ouvrant un autre onglet pour se rebrancher, mais quelques minutes de plus seraient bienvenues.

Vu que je reste connecté en permanence, je n'ai jamais ce souci, je dois dire.

Pour le reste, voici une rapide synthèse sélective des réponses à ta remarque sur l'usage des Anneaux, Silmo. Commençons par préciser que, comme ici, tous conviennent qu'il est indispensable de bien distinguer modérateurs et administrateurs des autres utilisateurs. Chez Tolkiendil, la distinction entre adhérents et non-adhérents est aussi jugée nécessaire. Quant aux anneaux en particulier :

- Certains ne sont pas d'accord avec ton point de vue :
MrBathory Wrote:Pour ma part, je trouve cela au contraire positif, car clarifiant le fonctionnement du forum (couplé avec les couleurs des pseudonymes) et en fin de compte permet de mieux identifier les intervenants, ainsi que leurs statuts et leur implication au sein de Tolkiendil et de son forum, ce qui facilite la compréhension de son fonctionnement. Cette remarque n’est-elle pas témoin d’une volonté de safe spacisation et un cache-sexe pour dissimuler une réalité pertinente (certains sont plus actifs que d’autres et alors ? Considérer une réalité comme une hiérarchisation, est-ce pertinent ?) ?

- D'autres estiment que les anneaux, s'ils ne sont pas une solution idéale, fournissent une information utile sur le volume de contribution de chacun, ce qui facilite l'intégration des nouveaux venus :
Tikidiki Wrote:La couleur seule n'est pas évidente, car pour un nouveau, le rouge peut très bien désigner des modérateurs, d'autant plus que "Istar", bien plus que "Maia", fait référence à un groupe ayant une mission déterminée... en ce sens les anneaux permettent d'avoir un indice bienvenu.

- D'autres encore ne considèrent pas l'usage des anneaux très pertinent :
Hofnarr Felder Wrote:Personnellement, je trouve ces anneaux un peu inutile ; s'ils reflétaient le volume des contributions, comme c'est le cas pour les utilisateurs "libres", c'est-à-dire qui ne sont pas de l'asso, ça a un sens, ça permet de repérer qui est un vieux briscard, qui est un novice, etc.

Mais comme le nombre des anneaux est court-circuité de manière automatique par le statut, leur signification devient, en effet, une simple décoration hiérarchique qui, pour moi, est dispensable.

Sans oublier ceux qui ne se soucient pas le moins du monde d'une question qui ne leur paraît guère avoir d'importance :
Irwin Wrote:Honnêtement j'avais complètement oublié cette histoire des anneaux...

Quant à la question de la lisibilité de JRRVF, je cite Bergelmir en entier :
Bergelmir Wrote:Étant donné que je ne trouve plus mes identifiants pour JRRVF (cela doit faire 10 ans que je n'y vais que très ponctuellement), je n'ai pas pu leur répondre directement alors autant en profiter puisqu'ils voulaient en savoir plus. Donc, à propos du "manque de lisibilité" dont je parlais, 3 choses :
- Tout d'abord, ça reste fondamental, la phrase était glissée dans un PS avec un smiley (que nous avons récemment ajouté pour de gentilles boutades/provocations de ce genre) et était bien annoncée comme ayant une teneur humoristique, il ne faut pas l'oublier.
- De fait, bien que ce ressenti soit réel chaque fois que j'y passe, cela n'est pas non plus quelque chose d'important au point d'être pris au sérieux ou méritant absolument d'être éclairci, c'est très personnel.
- Toutefois, dans le doute, si mon avis les intéresse vraiment ("Fly you, fools"), je faisais référence à l'uniformité visuelle des pages de discussion, que ce soit concernant les forumeurs ou les publications. Pour mieux comprendre et visualiser mes propos, si je passe sur JRRVF après avoir passé du temps sur un autre forum (pas forcément Tolkiendil d'ailleurs), j'ai la même impression que si je passais d'un bon film de SF des années 80 sur une télé couleur à un bon film muet des années 30 en noir et blanc.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)