01-12-2019, 16:10
shudhakalyan Wrote:Ceci étant dit, les "fondamentaux" tolkieniens sont probablement d'un autre tonneau que ceux de G.R.R. Martin. [...] Si j'apprécie beaucoup A Song of Ice and Fire et ne désespère pas de le lire en entier, j'y vois toutefois une différence radicale avec le SdA, qui n'est pas une question de thèmes, de maîtrise de l'écriture, etc. : le premier est une grande fiction divertissante (c'est-à-dire, d'une certaine façon — et depuis Aristote sur la Tragédie et la Comédie —, du spectacle), le second est de la littérature. Pour le dire autrement encore, Tolkien vise avec le SdA to amuse in the highest sense / à amuser au sens le plus élevé ; Martin vise à amuser tout court. [...] Or cette différence, d'inspiration, de souffle, de profondeur, de fondamentaux, vous la dites comme vous voulez et je reprendrais volontiers la formulation des commentaires de Tolkien en termes d'élévation, elle tient à une sorte de plus qui affecte l'histoire, une certaine qualité de l'air et du sol dirais-je pour plagier Tolkien (dans la lettre à Waldman avec la mythologie pour l'Angleterre), une certaine qualité atmosphérique, qui ne dépend directement ni de la qualité, ni de la complexité de l'intrigue.
Je suis bien d'accord. Il y a, chez Tolkien, un esthétisme, une spiritualité, ... une âme : l'art du professeur fait partie de ce qui [emphase]« touche au cœur des choses »[/emphase] (Lettres, n°75 p.131).
Cela me fait songer à cet article du Point que Jean nous avait référencé : « Tolkien est-il indépassable ? ». Question pour le moins critiquable à bien des points de vue mais passons :).
Pour ma part, je ne connais personne dont la vie a été changée par les histoires et les personnages de GoT ou de Harry Potter.
Je pense que ceux du Conte d'Arda nous rejoignent (ou rejoignent certains) dans notre (leur) âme.
Yyr
[small]— content de te relire parmi nous :).[/small]