Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce soir, c'est trilogie
Hyarion Wrote:à la limite du mépris (presque même pour celles et ceux qui osent encore, ces impurs, ne serait-ce que regarder un film à la télévision ! ^^')

Si c'est ma brève intervention qui te fait ajouter cela, j'espère que tu auras noté l'émoticône qui la suivait.

De fait, j'ai passé, je crois bien, dix-sept ans sans télévision, et je n'ai pas le sentiment de m'en porter plus mal pour autant. Au demeurant, je n'ai rien contre les films, bien au contraire (Írimenya et moi avons une copieuse collection de DVD), et je comprends parfaitement l'envie de les regarder à la télévision, vu le prix des places de cinéma et la rareté des rediffusions cinématographiques, même à Toulouse, plutôt bien lotie avec sa Cinémathèque. Et si je dois admettre une certaine aversion — réelle — pour la télévision, c'est pour la facilité qu'elle offre de s'adonner à un divertissement passif de qualité bien souvent douteuse (mais pas systématiquement non plus, je ne voudrais pas généraliser) et pour le risque que cela engendre d'y consacrer l'essentiel de son temps libre au détriment d'activités plus créatrices (un risque, qui certes ne se matérialise guère pour les lecteurs de JRRVF, je pense).

Au demeurant, en ignorant les programmes de télévision, il m'est considérablement plus facile d'ignorer les films de PJ : sortir les DVD, les lancer, etc., tout cela requiert un effort dont je n'ai pas vu la nécessité depuis que j'ai passé une journée, il y a six ou huit ans, à visionner les trois versions longues de la première trilogie les unes à la suite des autres. J'ai dis jadis tout ce que j'en avais à dire à l'époque et je n'ai guère changé d'avis depuis, si ce n'est que la nouvelle trilogie m'a fait réaliser à quel point il eût été possible de faire un ratage monstrueux de la première, qui comporte tout de même un certain nombre de réussites. Je ne suis pas très loin de ton point de vue à son propos, au détail près que l'irritation me gagne dès le passage où Merry et Pippin font les imbéciles à la fête de Bilbo (dans la version longue seulement, je crois) et qu'Arwen-Xéna me paraît toujours aussi absurde, vu que PJ est incapable par la suite de lui donner un rôle en cohérence avec celui qu'elle tient au gué de Bruinen. J'en reste sur le fait que c'est un des meilleurs films de fantasy tournés jusqu'ici (la barre n'est pas très haute), mais certainement pas une bonne adaptation du SdA dans son ensemble, surtout du point de vue de la psychologie des personnages. Et nulle part Jackson n'atteint au génie nécessaire pour justifier ses infidélités à l'œuvre originale, contrairement à un Fleming dans Autant en emporte le vent ou à un Kubrick dans The Shining, par exemple.

Hyarion Wrote:<small>P.S.: en matière de précocité, Elendil, j'espère pour toi et Irimenya que les choses se passeront le mieux possible au vu des circonstances.</small>

<small>Après une alerte qui nous a beaucoup inquiété, les choses se sont un peu tassées hier, ce qui laisse espérer un petit répit, qui s'avérera peut-être suffisant.</small>

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)