17-12-2019, 06:30
Hyarion Wrote:Depuis l'arrivée conjointe dans l'équation du World Wide Web grand public et de l'ordinateur individuel (précisément dans la deuxième moitié des années 1990), l'industrie audiovisuelle a considérablement changée, et à la heure de la multiplication des offres et des supports, il n'est plus question, depuis longtemps, de parler seulement de cinéma et de télévision. Soyons lucides là-dessus : avec nos films de cinéma et nos DVDs, la discussion que nous avons est, en ce sens, une discussion de "vieux". ^^' De nos jours, à l'heure de la profusion des écrans, les programmes des chaînes de télévision (y compris un certain nombre de films de cinéma) sont de plus en plus regardables et regardés sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. Avoir un poste de télévision n'est donc même plus obligatoire pour regarder la TV.
Il est vrai. L'avantage est que le choix est suffisamment vaste sur la Toile pour ne pas atterrir systématiquement sur les chaînes télévisuelles.
Hyarion Wrote:À cette aune, qui est le plus susceptible d'éventuellement se porter le mieux ? Celui qui n'a pas de télé, mais peut passer sa vie tout autant devant des écrans, avant ou après avoir nourri ses poules ? Ou celui qui a une télé, mais qui ne passe pas toute sa vie devant des écrans pour autant, avec ou sans poules ? Question de point de vue ! ;-) ;-) ;-)
Si je peux te rassurer, en ce moment, il y a aussi la peinture des chambres et des boiseries extérieures, le traitement des fruitiers contre la cloque du pêcher, puis viendra la peinture des ferronneries extérieures, le remontage de la balançoire et l'entretien des oliviers, avant de passer aux choses sérieuses comme la construction d'un poulailler neuf et celle d'un portillon, la rénovation du pourtour de piscine et des restanques éboulées, la finalisation du jardin sec japonais, la plantation de nouveaux fruitiers, etc., lesquelles seront certainement entrecoupées d'activités mineures que je ne détaillerai pas.
Il s'écoulera donc encore un peu d'eau dans le valat avant même que je puisse reprendre des discussions trop souvent repoussées avec ma bibliothèque.Plus sérieusement, je n'ai pas une aversion réelle pour le médium télévisuel ou pour la technologie qui le sous-tend : c'est un outil, avec ses avantages et ses inconvénients, comme l'ordinateur. En revanche, je reste très méfiant vis-à-vis de son utilisation. S'il est utile d'être passif face à une œuvre d'art, afin de s'y ouvrir et de l'apprécier pour elle-même, la passivité face à l'information diffusée, au divertissement abrutissant et à la publicité sont deux choses qui me paraissent ouvertement dangereuses. Et même s'il existe de très bonnes émissions d'investigation, je ne leur accorde sur les livres (ou les articles écrits sur la Toile, aujourd'hui) que l'avantage de fournir en même temps de très belles images artistiques. Ce qui, incidemment, mêle l'analyse à l'art et peut donc rendre myope face aux biais de l'investigation elle-même, chose qui arrivera moins facilement quand on peut décortiquer à loisir la rhétorique écrite.
P.S. : Je ne sais pas si le Conan de Milnius est le meilleur des films de fantasy, mais il tutoie le chef d'œuvre, nonobstant son infidélité massive. Son introduction, en particulier, est une des plus belles du septième art.