03-01-2020, 11:58
Ah sacrebleu, je n'ai pas très envie de réagir sur ce thème mais tout de même, Tolkien n'était pas à un paradoxe près sur le sujet de la science.... Oser écrire « la science (tellement noble dans son origine et son but originel) s’est alliée avec le péché pour produire des cauchemars, des horreurs et des menaces de la nuit devant lesquels les géants et les démons pâlissent » (du Conte de fées), ça relève du sophisme et du mépris, pour les scientifiques ! (et pardon pour I. Pantin, idem pour la plupart des citations évoquées). La science ne s'est jamais "alliée" à rien du tout. Seuls les humains pêchent (politiques et guerriers), pas systématiquement les savants. Cette théorie globale, ce genre de généralités est exaspérant. Toute invention peut devenir mauvaise mais pas forcément (ok pour le nucléaire, pas ok pour la pénicilline, l'azt, les vaccins de Pasteur) Torniguedouille, le siècle dernier les gens avaient encore une espérance de vie de 50 ans qui a quasi doublé. On ne cesse de faire des progrès dans l'alimentation, dans le bio, dans l'éducation. Bref, j'aime bien Tolkien mais avec tout le respect que je lui dois, à biens des égards, c'était tout de même un vieux con réac et rétrograde. Je continue à aimer ses livres pour leurs scénarios, beaucoup moins pour le sous-contenu.
Tolkien aimait la science mais a toujours eu un problème à l'adapter à son Légendaire (les phases de la Lune, la géographie, etc.) Il a fait avec par ci et il a échoué par là, prouvant ainsi la dimension humaine de l'imperfection.
S.
ps : et désolé de ne pas argumenter avec multiples citations :-)
Tolkien aimait la science mais a toujours eu un problème à l'adapter à son Légendaire (les phases de la Lune, la géographie, etc.) Il a fait avec par ci et il a échoué par là, prouvant ainsi la dimension humaine de l'imperfection.
S.
ps : et désolé de ne pas argumenter avec multiples citations :-)