08-01-2020, 08:03
À mes yeux, l'intérêt de ce projet réside principalement dans les première et dernière raisons évoquées :
Et last, but not least :
C'est bien vrai : pour occuper les camarades, rien ne vaut un bon vieux double plan quinquennal de derrière les fagots ! ;-)
Plus sérieusement, c'est une bonne idée de projet, collaboratif et inscrit dans le temps long. :-) J'espère seulement que l'on ne se marchera pas trop sur les pieds pour parler des mêmes choses ! ^^'
Le caractère collaboratif du projet le rend, me semble-t-il, assez différent du travail de Hammond et Scull, travail qui du reste est évidemment déjà très consistant et très intéressant, mais qui n'épuise pas pour autant le sujet (avec le temps, je me suis rendu compte que certaines de leurs notes pourraient même être utilement complétées, à l'occasion). Et puis il y a une dimension francophone (y compris sur un plan culturel) qui mériterait d'être mise en avant de toute façon : après tout, ici c'est JRRVF. ^^
Amicalement,
Hyarion.
Cédric Wrote:- cela fait 20 ans que nous parlons de Tolkien, on peut très bien se prendre 10 ans pour une version annotée du SdA (après tout, de l'idée d'une nouvelle traduction à sa réalisation, il s'est passé également un petit temps)
Et last, but not least :
Cédric Wrote:- faut bien s'occuper :-)
C'est bien vrai : pour occuper les camarades, rien ne vaut un bon vieux double plan quinquennal de derrière les fagots ! ;-)
Plus sérieusement, c'est une bonne idée de projet, collaboratif et inscrit dans le temps long. :-) J'espère seulement que l'on ne se marchera pas trop sur les pieds pour parler des mêmes choses ! ^^'
Elendil Wrote:Juste une question : en quoi est-ce que cela différerait de The Lord of the Rings: A Reader's Companion, de Hammond et Scull, qui est précisément un volume de notes destiné à accompagner la lecture du SdA — hormis bien sûr le fait que ce volume n'a pas été traduit en français ? (D'ailleurs, traduire ce volume ferait aussi partie des projets tolkieniens intéressants pour beaucoup de lecteurs.)
Le caractère collaboratif du projet le rend, me semble-t-il, assez différent du travail de Hammond et Scull, travail qui du reste est évidemment déjà très consistant et très intéressant, mais qui n'épuise pas pour autant le sujet (avec le temps, je me suis rendu compte que certaines de leurs notes pourraient même être utilement complétées, à l'occasion). Et puis il y a une dimension francophone (y compris sur un plan culturel) qui mériterait d'être mise en avant de toute façon : après tout, ici c'est JRRVF. ^^
Amicalement,
Hyarion.