08-01-2020, 08:07
Yyr Wrote:Je relève aussi l'article de Cécile Breton, que je ne connaissais pas, à mon avis un des meilleurs : « Tolkien chercheur, illustrateur ... et rêveur ». Il me semble qu'elle a bien saisi le rapport de Tolkien à la science, à l'art et à la nature. Et, en ce qui me concerne, elle m'a permis de relier la fraternité préraphaélite, le symbolisme et Tolkien [small](tout en m'expliquant sans doute pourquoi j'ai toujours énormément aimé les peintures de Gustave Moreau :))[/small]. Quelque chose où je devine aussi pouvoir compter sur Hyarion pour progresser à l'occasion ;).
Le préraphaélisme, le symbolisme et notamment la peinture de Gustave Moreau font effectivement aussi partie de la matière avec laquelle je m'efforce de façonner mon livre. Il se peut donc que nous ayons l'occasion d'en reparler. ;-)
Si tu repasses un jour en Occitanie, il est une église, dans un coin du Rouergue que je connais bien, qui mérite particulièrement la visite car elle conserve, en son sein, toute une série de tableaux représentant le chemin de croix : c'est un ensemble unique de 14 toiles peintes par Gustave Moreau, spécialement pour cette église (Notre-Dame de Decazeville).
Amicalement,
Hyarion.