Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emissions radio/télévision sur Tolkien
Merci pour ces précisions. Elles sont toujours utiles, même si elles peuvent toujours, au passage, me faire passer pour le Béotien de service. ^^'

Du reste, sur le fond, on pourra toujours penser que je n'ai rien compris, mais ce n'est pas grave : quoiqu'il arrive, on apprend tous les jours. :-)

Je me dois au moins de corriger une confusion factuelle : quand je parle de lecture chrétienne de Tom Bombadil, s'il en est effectivement un peu question dans l'avant-propos de Pour la gloire de ce monde, je pensais surtout à un autre texte d'un des mêmes auteurs, figurant en fait dans J. R. R. Tolkien, l'effigie des Elfes (la Feuille de la Compagnie N°3), et que j'ai également relu récemment. J'avoue que ce n'est pas la première fois que je fais la confusion, pour une raison qui m'échappe...

sosryko Wrote:L'avant-propos prend soin de préciser le contenu et l'orientation du recueil.

Comme je l'ai écrit, je ne voulais pas être trop long (même si je l'ai sans doute été tout de même).

sosryko Wrote:Personne n'est obligé de lire un avant-propos, de même personne, ayant lu l'avant-propos, n'est obligé de lire le recueil s'il n'accepte pas les orientations qui y sont exposées.

Personne n'est obligé de lire quoi que ce soit, Sosryko, et avoir un esprit critique ne signifie pas que l'on n'accepte pas l'autre tel qu'il est.

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)