Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Christopher Tolkien 1924-2020
L'entretien au Monde fut l'occasion anticipée de rendre un juste et bel hommage au [emphase]« travail de bénédictin »[/emphase] de Christopher Tolkien, en même temps que de sentir sa tristesse devant [emphase]« le fossé qui s'est creusé entre la beauté, le sérieux de l'œuvre, et ce qu'elle est devenue »[/emphase], [emphase]« absorbé[e] par l'absurdité de l'époque »[/emphase].

Dans le même fuseau, Isengar nous annonçait le retrait de Christopher du Tolkien Estate.

C'était le prélude à ce jour, comme Sosryko nous y préparait (c'était il y a deux ans) :
Quote:Difficile de ne pas être reconnaissant à Christopher pour l'étendue du travail accompli, avec abnégation et amour filial, jusqu'au bel âge de 93 ans. Difficile aussi de ne pas ressentir émotion et tristesse. Mais approche le jour où il faudra rendre le don, et Christopher semble s'y préparer avec la grandeur d'âme d'Aragorn...

Et il sera heureux, je le crois, je l'espère, ce fils qui a entendu et gardé la question de son père avec lui jusqu'au bout :

[citation=Lettres, n°87, p.145]Dieu te bénisse, mon chéri. Penses-tu que L'Anneau sera un succès et parviendra à ceux qui ont soif ?[/citation]

Yyr
[small]— profondément reconnaissant[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)