Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Christopher Tolkien 1924-2020
Grande tristesse ce soir.
Je n'aurais rien d'autre à redire si je n'avais pas passé le peu de temps libre des deux derniers jours à relire les belles lettres de Tolkien à son fils Christopher – du Fæder suna his ágnum, þám gingstan nalles unléofestan...

[citation=Lettres, n°64, p. 115]Tout ce que nous savons, et cela dans une large mesure par l’expérience directe, c’est que le Mal travaille avec un pouvoir étendu et avec un succès perpétuel – en vain : car ne faisant toujours que préparer le sol pour qu’un Bien inattendu y pousse. Il en est ainsi en général, et il en est ainsi dans nos vies. [...] tu as été un présent si spécial pour moi, à une période de chagrin et de souffrance morale, et ton amour, se déployant immédiatement, presque au moment où tu es né, m’a prédit comme si tu m’avais parlé que je serais toujours consolé par la certitude que cela ne connaîtra jamais de fin. Il est probable que nous nous retrouverons, sous l’œil de Dieu, « tout entiers et unis », dans peu de temps, très cher petit ; et il est certain que nous avons un lien spécial qui durera au-delà de cette vie [...][/citation]

... avec toujours autant d'émotion.
Mais plus encore ce soir, relisant encore les mêmes paragraphes...

[citation=Lettres, n°54, p. 101]Comme ces vieilles paroles nous frappent depuis la sombre Antiquité ! « Longað » ! Tout au long des âges, les hommes l’ont ressenti (ceux de notre espèce, particulièrement vivement) : pas nécessairement en raison du chagrin, ou de la cruauté du monde, mais aiguisé par eux.[/citation]

Parmi ces vieilles paroles qui répondaient au « désir ardent » qui attisait le cœur du père comme celui du fils, deux lignes de Beowulf :

[citation=Lettres, n°61, p. 109]Úre æghwyle sceal ende gebidan worolode lífes :
wyrce se þe móte dómes ær déaþe
[/citation]

Soit :
[citation=N.d.T. in : Lettres, p. 611-612]« Chacun d'entre nous connaîtra fatalement la fin de sa vie en ce monde.
Travaille qui le peut à sa gloire avant de mourir ! »[/citation]

Avec le commentaire immédiat de Tolkien :

[citation=Lettres, n°61, p. 109]Un vieux conseil froid et austère ; et tout dépend du « qui le peut » et du sens que l’on donne au terme dóm. [/citation]

Cette « gloire » à laquelle il aura travaillé en la colorant de tout son amour filial, Christopher Tolkien l'aura manifestée jusqu'à la fin, pour notre plus grande chance.

[citation=Tolkien, Beowulf, p. 125]Ainsi les Gauts, ses camarades d'âtre, pleurèrent-ils la chute de leur maître, s'écriant que, de tous les rois de la terre, il avait toujours été d'entre les hommes le plus généreux, envers les hommes le plus gracieux, envers son peuple le plus aimant [...][/citation]

Pour Tolkien, qui attendait de l'autre côté de la rive, des paroles écrites il y a 75 ans prennent un sens nouveau et incroyable :

[citation=Lettres, n°79, p 137]Me voici à nouveau au meilleur moment de la journée. Un des plus magnifiques couchers de soleil que j’aie vus depuis des années : au lointain une pâle mer bleu-vert juste au-dessus de l’horizon, et la surplombant, un rivage de plusieurs rangées de flamboyants chérubins d’or et de feu, traversés ici et là par des voiles brumeux comme de la pluie pourpre. Cela peut promettre des joyeusetés célestes à l’aube, vu que le baromètre remonte.[/citation]

Jusqu'à l'aube finale, reconnaissance à Christopher Tolkien pour toute la lumière qu'il aura préservée avec patience et fidélité en ce monde.

[Image: christopher-tolkien2.jpg]

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)