17-01-2020, 13:29
A laita, laita Christopher! Et que vos retrouvailles avec votre père sous les Arbres des Terres Bénies soient douces. La nouvelle m'a vraiment touchée aussi, et je me demande si on a vraiment mesuré le travail immense de patience, abnégation et décryptage de pattes de mouches* qu'il aura fallu pour exhumer le Silmarillon, les HoME et les 3 derniers ouvrages sur Beren et Luthien, Turin et le Gondolin (à mes yeux une sorte de testament de la part de Christopher, pour nous offrir en dernier Mathom la crème de la crème, avant de rendre le don)... Je l'avais ressenti ainsi à la parution de la Chute du Gondolin, et un peu par superstition (et beaucoup par manque de temps), je ne l'avais pas encore relu. Il est temps pour moi, maintenant, d'ouvrir ce dernier mathom.
[emphase]But it is not for thy valour only that I send thee, but to bring into the world a hope beyond thy sight, and a light that shall pierce the darkness.[/emphase]
______
* Les Anciens sauront reconnaître la citation :
[emphase]But it is not for thy valour only that I send thee, but to bring into the world a hope beyond thy sight, and a light that shall pierce the darkness.[/emphase]
______
* Les Anciens sauront reconnaître la citation :
Greenleaf Wrote:"Scribbled at furious speed on the reverse of an old unfolded box of disposable pipe-cleaners, the writing of this text is partly indecipherable due to a most irksome stain of grenadine syrup in the upper-left corner. The page has also been largely devoured by the termites of Marquette University, Milwaukee, towards which I am largely in debt for sending photocopies."HoMEXIII était aussi notre façon de lui rendre hommage
Cf. ce sujet