Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exposition à la BNF en 2019
Je suis rentré à Paris hier après mes années chinoises et dès mon premier jour dans la capitale, je suis allé la BNF. J’y ai découvert une bien belle exposition, très pédagogique et bien faite. Bien sûr je n’y ai pas appris grand-chose mais voir les originaux de documents que je n’avais vus qu’en fac simili, avec les annotations de Christopher (j’ignorais alors la triste nouvelle) ou de JRR, m’a ému.
J’ai apprécié les documents annexes comme les incunables médiévaux qui faisaient agréablement échos aux écrits de Tolkien.
Je n’ai pas pu m’empêcher de jouer les pédants et de commenter certaines pièces ou anecdotes à des visiteurs qui s’emmêlaient un peu les pinceaux dans les différentes œuvres de JRR. J’espère que les organisateurs ne m’en voudront pas.
Malgré tout j’ai fait une ou deux découvertes. En particulier le dessin de Tolkien représentant Sauron étendant son bras menaçant sur le monde. Croyez-le ou non mais je ne l’avais jamais vu. Je l’ai trouvé très évocateur et Peter Jackson aurait bien mieux fait de s’en inspirer que de nous faire un Sauron à tête de cheval dans sa trilogie.
S’il me fallait pinailler, je ferai deux remarques. Je n’ai vu aucune mention du père Morgan (peut être ais je mal regardé). Or il a compté dans la vie de Tolkien et je trouverais dommage de la passer totalement sous le silence. D’autre part il y avait dans un commentaire d’une peinture représentant la Lorien « La Lorien était préservée des attaques de Sauron par la puissance d’un grand anneau des elfes » (citation de mémoire). Or lors son conseil Elrond déclare : « ils [les anneaux des elfes] n’ont pas été fait comme arme de guerre ou de conquête : ceux qui les ont fait ne désiraient ni la force ni la domination [.] mais la faculté de guérir ”. Mais comme je l’ai dit, là je pinaille.

Globalement c’est une très belle exposition et je recommande à ceux qui ne l’auraient pas encore fait de la visiter.

En sortant j’ai eu la bonne surprise de voir qu’il y avait une conférence d’Anne Besson sur les sources de la fantaisie. Il s’agissait moitié d’une conférence magistrale et moitié d’une présentation d’un nouveau site internet sur les sources de la Fantaisie. Anne, comme d’habitude a été très bonne. Malheureusement, avec les grèves nous avons dû évacuer la salle très rapidement á l’issue de la présentation et je n’ai pas pu la saluer. Si jamais elle lit ces lignes, ce sera chose faite par clavier interposé
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)