Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exposition à la BNF en 2019
Salut Jean,
John Garth a évoqué bien d'autres éléments que je n'ai pas repris dans mon compte-rendu.
En effet, les chars anglais Mark I de La Somme, devenus la figure des dragons métalliques de l'assaut contre Gondolin, sont un exemple bien connu. Mais il me semble que John Garth s'est cantonné aux seuls exemples relatifs au Seigneur des Anneaux.

Il a bien évoqué la mort du guerrier de Harad, en revanche.
Pour la mine des Uruk-Hai, je ne saurais dire...
malheureusement, ayant d'une part, manqué les 5 premières minutes de l'exposé à cause d'une série de coups de fils imprévus, et d'autre part, ayant voulu faire le malin et sur-estimant ma faculté de comprendre parfaitement la langue de Shakespeare, je n'ai pas utilisé le "traducteur simultané" à disposition des auditeurs... bref certains exemples surement abordés par Garth m'ont forcément échappé...

Je ne connaissais pas cette anecdote du livre de Junger. Très intéressant.
Une question a porté sur l'intervention des aigles et sur le possible lien avec l'aviation anglaise en renfort des opérations au sol.
Je n'ai pas parfaitement compris la réponse de John Garth, mais je crois qu'il a relativisé, à juste titre, cette hypothèse. Il me semble en effet, sauf erreur de ma part, que l'aviation n'a apporté un renfort au sol (bombardements, mitraillages de troupes adverses...) que très tardivement pendant le conflit. Et je me souviens pas que ça a pu être le cas pendant la bataille de La Somme.

John Garth a aussi évoqué le retour des vétérans, blessés ou non, et leur difficile confrontation à l'incompréhension et au mépris des gens restés au pays. Un pays qui a évolué et continué d'avancer sans eux. C'est l'exemple de Frodo, qui rentre parfaitement dans ce triste cas de figure.

Bon dimanche, et vivement que tes soucis soient derrière toi !

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)