Dans son hommage à George Steiner, Jean-François Colosimo, évoquant leur première rencontre, Wrote:<FONT SIZE=2>S'emparant d'un ouvrage jauni qui portait sur la page de titre un autographe de Franz Kafka, il me demanda ce que j'y voyais de singulier. Puis, sans me laisser le temps de répondre, il mit le doigt sur le point qui suivait la toute dernière lettre du patronyme: « Connaissez-vous beaucoup de gens qui ponctuent ainsi leur nom d’un signe déclaratif à valeur de clôture ? ».</FONT>
La rencontre a eu lieu l'année de ma naissance, mais à la question posée, si j'avais été à la place de Colosimo à la lumière du temps présent, j'aurai probablement répondu : « Je n'en connais pas beaucoup, mais j'en connais au moins un qui ponctue ainsi quasiment tout le temps... et il est devant vous. »
Je ne me compare pas à Kafka bien sûr, mais je constate, via le fin regard de Steiner, cette similitude, un peu troublante...
Pellucidar Wrote:<FONT SIZE=2>...Olivia de Havilland qui, au début de cet été, fêtera ses... 104 ans !</FONT>
Effectivement, après le départ du regretté Kirk Douglas, c'est désormais elle qui porte encore le flambeau d'un certain âge d'or du cinéma américain du XXe siècle (avec Norman Lloyd, Peggy-Jean Montgomery alias Diana Serra Cary, et Marsha Hunt).
B.