Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biopic sur JRR Tolkien en préparation?
J’avais vu le film il y a déjà quelques mois lors d’un voyage en avion mais je n’avais pas encore pris le temps de faire part de mon opinion.
Globalement j’ai un ressenti plutôt mitigé. Disons que je m’attendais à nettement pire et donc que j’ai été globalement agréablement surpris. Le film est relativement respectueux et présente Tolkien sous un jour positif. Cependant de nombreux point m’ont gêné
Tout d’abord la structure du film entièrement sous forme de flash-back est un peu lourde et surtout ne rime à rien. Jamais un officier britannique n’aurait abandonné son unité pour partir, sans ordres, à l’assaut avec un autre régiment soit disant pour accompagner un ami. Le sens de la discipline des officiers anglais était bien plus développé que ça.
Ensuite j’ai trouvé la description du champ de bataille bizarre. Dans le film tous les trous d’obus sont tapissés de cadavres et toutes les flaques d’eau sont rouges de sang. Cela ne correspond pas aux récits des témoins oculaires que je connais (Genevois, Barbusse, Dorgelès, Remarke et Junger pour ne citer que les plus célèbres).
Ensuite j’ai été un peu surpris de voir les changements introduits dans la vie de Tolkien pour faire plus romantique. Je comprends bien que pour attirer le public et le garder en haleine durant la séance il faut un peu de suspense et de romance. Mais justement, le vie de Tolkien est pleine d’évènements sur lesquels on aurait pu broder sans quasiment distordre la réalité. Je pense par exemple (entre autre) à :
- La perte de son père inattendue et qui bouleverse le bonheur des retrouvailles en Angleterre
- La maladie de Mabelle qui n’est pas évoquée de sorte qu’on ne comprend pas les raisons de sa mort
- La conversion au Catholicisme entrainant une rupture avec une pâtie de la famille
- La lettre envoyée à Edith au dixième coup de minuit du jour de sa majorité
- Le mariage en sachant qu’il serait immédiatement suivi d’une séparation peut être définitive.
- Etc.
Il y avait tout de même mieux à tirer de péripéties qu’une prétendue expulsion d’oxford pour cause des squat d’un bus ou du sauvetage in extremis par un professeur séduit par les sonorités du quenia que Tolkien, désinhibé par l’alcool ose déclamer dans la nuit de son collège.
Enfin je regrette que la foi de Tolkien ne soit même pas évoquée. C’était un élément absolument central de sa vie et la passer à la trappe dénature partiellement sa personnalité. Toutefois, contrairement à certains, je n’ai pas trouvé que le père Morgan ait été grossièrement caricaturé. Certes on le voit faire acte d’autorité à un moment. Mais d’une part c’est conforme à la réalité et d’autre part tout adulte qui a eu la responsabilité d’élever un adolescent, sait que la confrontation est parfois inévitable et quelquefois salutaire. Par ailleurs, au tout début et à la toute fin du film, on le voit se comporter avec humanité et humour.
Donc mention passable, au final
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)