08-03-2020, 22:26
Silmo Wrote:En tout cas, quelle bonne idée que ce meilleur moment de la journée car c'est celui de la découverte. Nous autres, vieux commentateurs, avons beau garder plaisir à retrouver sans cesse des détails, rien ne remplace cette toute première lecture d'une œuvre avec surprises, rebondissements, peines et bonheurs.
Oui tu as raison. Il faut le voir m'interrompre, justement, au gré des surprises et des éléments de l'intrigue qu'il découvre ou tente de deviner :).
Il y a quelques soirs, au moment où j'ai lu l'attaque de la Maison à Creux-le-Cricq, très précisément au moment où le Cavalier commande « Ouvrez ! Au nom de Mordor ! », immédiatement Esteldil s'exclame : « J'ai compris ! Les Cavaliers Noirs ce sont les Nazgûl déguisés en Cavaliers Noirs ! » [small](hélas, oui, il m'avait soutiré, des années avant que nous commencions le Seigneur des Anneaux, de lui dire « le nom des plus terribles serviteurs de Sauron » — et il n'oublie rien ;))[/small]
Au fait, quand il a vu que ça devenait de plus en plus difficile de rejoindre Fendeval, il m'a sorti : « il faudrait que les Aigles les emmènent directement à Fendeval ».
Je pense qu'il est mûr pour (une certaine époque de) JRRVF ;).
Beruthiel Wrote:J'ai suivi ton exemple : je raconte Roverandom à mon fils, le soir ou avant la sieste. J’ai commencé quand il a eu 2 ans, il y a 6 mois. Je raconte une version simplifiée par petits épisodes et je recommence en boucle. C’est un bonheur de pouvoir partager cela (sauf lorsqu'il demande "maman raconte Rover" à 3h du matin...). Il aime en particulier la baleine Uin, et le Magicien Atlantique Pacifique (pendant quelques temps, quand on lui demandait son nom, il rajoutait Atlantique) et bien sûr le dragon !
Oh Beruthiel ! :) [small](l'avantage c'est que je me suis absenté du forum à peu près en même temps et presque aussi longtemps que toi ;))[/small]
C'est chouette ! Moi je n'ai pas encore réussi à le leur lire (Esteldil a 8 ans et Calandil 5 ans) ; pourtant Roverandom est si beau ! J'avais d'ailleurs composé (et illustré), pour moi-même et pour ma famille, une sorte de suite à Roverandom avec pour principal personnage mon/notre chien ... lorsqu'il est mort et que nous l'avons donc « perdu », il y a de cela longtemps maintenant. « Volferrant » vivait quelques aventures proches de celles de Rover et rencontrait la plupart des protagonistes de l'histoire d'origine.
Bonnes lectures partagées à toi aussi :).
Ce sont aussi de beaux moments de complicité et de transmission.