Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Lai de Leithian ou l’Héroïsme du Couple
[small]Merci pour vos retours :).[/small]

Dans notre lecture du soir, avec Esteldil, nous en sommes arrivés au Mont Venteux [small](j'ai encore un peu de mal avec Montauvent mais ça vient ;))[/small] et, lorsque Aragorn leur résume les exploits de Beren et Lúthien, j'ai repensé à ton analyse, en réalisant qu'Aragorn ne raconte pas l'exploit suprême comme nous aurions facilement tendance à le faire (par ex. dans la 4ème de couverture de l'édition française de Beren et Lúthien : « En traversant mille périls vers sa forteresse, l’Elfe Lúthien nous montre que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne »), mais en le ramenant à celui du couple : [emphase]« ils affrontèrent ensemble de terribles dangers, jetant le Grand Ennemi à bas de son trône ; et ils prirent à sa couronne de fer l'un des trois Silmarils »[/emphase] (SdA, I.11, p.255).

Quant au pôle féminin de la partition conjugale, je profite de l'occasion pour tisser un lien vers ce message auquel je n'avais pas (ou peu) pensé l'autre jour : « the servient, helpmeet instinct ».

[small][Édit : À noter également un article de Michaël : des couples très énigmatiques dans l'œuvre de Tolkien. Michaël y relie l'histoire et l'amour de Beren et Lúthien à la question de la Mort, et évoque l'importance « des couples qui se marient, une dimension peu exploitée dans la critique ».][/small]

Yyr
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)