Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
J'aimerais maintenant me pencher davantage sur la notion de liberté en elle-même dans le Légendaire.

[small]Alors il va sans dire que je ne suis pas en mesure de relire le Légendaire en entier et que je suis contraint de me contenter d'un échantillon pour ma relecture.
Il s'agira, essentiellement, des textes de Morgoth's Ring, qui me paraissent les plus susceptibles d'éclairer ce genre de question, et, de façon incidente, de quelques inédits parus dans Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon. Peut-être pourrai-je y ajouter ma relecture en cours du SdA. J'y associerai en tout cas les Lettres, bien entendu.[/small]

La première chose qui m'apparaît est que la notion de liberté en générale, et de libre arbitre en particulier, recouvrent plusieurs notions, différentes quoique liées entre elles :
  • la liberté du Créateur (qui est la seule liberté « entière » et qui fixe le destin des autres libertés) ;
  • la liberté du subcréateur (qui est le libre arbitre) ;
  • la liberté vis-à-vis du Bien (qui, à la suite de Melkor, entend (sub)créer ses thèmes indépendamment d'Eru) ;
  • la liberté vis-à-vis du Mal (c'est toute la problématique relative au Marrissement d'Arda posée par les Valar et les Eldar) ;

Je vais donc essayer (prochainement) de les passer en revue.

Jérôme
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)