Yyr Wrote:En commençant à travailler à la suite, je me rends compte de l'utilité préalable d'un petit excursus.
« Petit excursus », vraiment ? ^^'
Avec notamment de gros morceaux thomistes de Somme Théologique dedans, en tout cas... ce qui fait tout de même du tout, à l'arrivée, un gros morceau !
Je ne peux, en tout cas, que m'incliner devant un tel investissement pour ce qui n'est censé être qu'une digression (certes utile). ^^
[séparation]
En pleine nuit, s'attardant sur une énième note, Yyr Wrote:(***) On trouve en revanche chez Chesterton une vision du monde dont, n'eût été la poésie, la métaphysique recoupait véritablement celle d'Occam (et plus directement encore Hume) ...
[citation=G. K. Chesterton, « the Ethics of Elfland »]We have always in our fairy tales kept this sharp distinction between the science of mental relations, in which there really are laws, and the science of physical facts, in which there are no laws, but only weird repetitions [...] The only words that ever satisfied me as describing Nature are the terms used in the fairy books, “charm,” “spell,” “enchantment.” They express the arbitrariness of the fact and its mystery. A tree grows fruit because it is a MAGIC tree. Water runs downhill because it is bewitched. The sun shines because it is bewitched. [...] But the repetition in Nature seemed sometimes to be an excited repetition, like that of an angry schoolmaster saying the same thing over and over again. The grass seemed signalling to me with all its fingers at once; the crowded stars seemed bent upon being understood. The sun would make me see him if he rose a thousand times. The recurrences of the universe rose to the maddening rhythm of an incantation, and I began to see an idea. [...] Because children have abounding vitality, because they are in spirit fierce and free, therefore they want things repeated and unchanged. They always say, “Do it again”; and the grown-up person does it again until he is nearly dead. For grown-up people are not strong enough to exult in monotony. But perhaps God is strong enough to exult in monotony. It is possible that God says every morning, “Do it again” to the sun; and every evening, “Do it again” to the moon. It may not be automatic necessity that makes all daisies alike; it may be that God makes every daisy separately, but has never got tired of making them. It may be that He has the eternal appetite of infancy; for we have sinned and grown old, and our Father is younger than we. The repetition in Nature may not be a mere recurrence; it may be a theatrical ENCORE.[/citation]
... Sauf pour ce qui concerne l'éthique :
[citation=G. K. Chesterton, « the Blue Cross »]Well, you can imagine any mad botany or geology you please.… But don’t fancy all that frantic astronomy would make the smallest difference to the reason and justice of conduct. On plains of opal, under cliffs cut out of pearl, you would still find a notice-board, “Thou shalt not steal”.[/citation]
(plus de traduction, là, il faut vraiment que je me couche ;))
Je n'apprécie pas, en général, la pensée (si pleine de certitudes chrétiennes) de G. K. Chesterton (la seule fois que j'ai entendu une citation de lui en public, je crois que c'était lors d'un mariage : je ne me souviens plus ce que c'était, mais je suppose que je serais encore en désaccord avec son propos aujourd'hui, si j'en prenais à nouveau connaissance)... mais puisque tu prends la peine, en pleine nuit, de signaler Hume au passage (ce qui nous change un peu d'Occam, pour le "mauvais rôle", Hume étant du reste, à mes yeux évidemment, sensiblement plus intéressant qu'Occam), je vais essayer de t'aider un peu pour effectuer ces traductions :
[citation=G. K. Chesterton, « the Ethics of Elfland »]Nous avons toujours, dans nos contes de fée, conservé cette nette distinction entre la science des relations mentales, dans laquelle il y a réellement des lois, et la science des faits physiques, dans laquelle il n'y a pas de lois, mais seulement d'étranges répétitions [...] Les seuls mots m'ayant jamais satisfait en décrivant la Nature sont les termes utilisés dans les livres féeriques, « charme », « sort », « enchantement ». Ils expriment l'arbitraire du fait et son mystère. Un arbre produit des fruits parce que c'est un arbre MAGIQUE. L'eau coule en pente car elle est ensorcelée. Le soleil brille car il est ensorcelé. [...] Mais la répétition dans la Nature semblait parfois être une répétition excitée, comme celle d'un maître d'école en colère disant la même chose encore et encore. L'herbe semblait me signaler de tous ses doigts à la fois; les étoiles attroupées semblaient vouloir être comprises. Le soleil me ferait voir s'il se levait mille fois. Les récurrences de l'univers augmentaient au rythme exaspérant d'une incantation, et je commençait à voir une idée. [...] Parce que les enfants ont une foisonnante vitalité, parce qu'ils sont en esprit féroces et libres, ils veulent donc que les choses se répètent et restent inchangées. Ils disent toujours: « Recommence »; et la grande personne recommence jusqu'à ce qu'il soit presque mort. Car les grandes personnes ne sont pas assez fortes pour exulter dans la monotonie. Mais peut-être que Dieu est assez fort pour exulter dans la monotonie. Il est possible que Dieu dise tous les matins, "Recommence" au soleil; et tous les soirs, "Recommence" à la lune. Ce n'est peut-être pas une nécessité automatique qui rend toutes les marguerites pareilles; il se peut que Dieu fasse chaque marguerite séparément, mais ne s'est jamais lassé de les faire. Il se peut qu'Il ait l'éternel appétit de l'enfance; car nous avons péché et vieilli, et notre Père est plus jeune que nous. La répétition dans la Nature peut ne pas être une simple récurrence; il peut s'agir d'un théâtral ENCORE.[/citation]
[citation=G. K. Chesterton, « the Blue Cross »]Eh bien, vous pouvez imaginer n'importe quelle folle botanique ou géologie qui vous plaira... Mais ne vous imaginez pas que cette frénétique astronomie ferait la moindre différence pour la raison et la justice de la conduite. Sur des plaines d'opale, sous des falaises taillées dans la perle, vous trouverez encore un panneau d'affichage, « Tu ne voleras pas ».[/citation]
L'anglais de Chesterton a l'avantage d'être fluide, mais ne connaissant pas le contexte de toutes les phrases en raison des coupes, je ne garantie pas la perfection (illusoire en traduction, certes, comme en [presque ?] toutes choses)...
Peace and love,
B.
P.S. : sans que cela soit une découverte, je dois avouer que Chesterton sait être amusant, notamment ici avec son histoire de Dieu disant « Recommence » au Soleil tous les matins...
Cela me rappelle un peu le fameux Bébé Soleil d'un célèbre programme de télévision britannique de la toute fin du siècle dernier, lequel Bébé Soleil effectivement, au début de chaque épisode, « recommence » à se lever tous les matins et rigole tout le temps : exultation dans une théâtrale répétition, sans doute, en effet, du moins je le suppose (alors lycéen, je devais être à l'époque déjà sensiblement trop âgé pour apprécier pleinement le concept)... À noter qu'en sus, dans le merveilleux pays en question... il me semble qu'il y a aussi des marguerites (qui parlent) ! Diantre... les concepteurs du programme en question étaient-ils donc chestertoniens ? Mystère... Quant à la question de la place exacte (éventuelle) du Dieu personnel des religions du Livre dans tout cela, elle reste bien sûr, elle aussi, ouverte...

(Je suis déjà parti)