Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
Un grand merci pour ce petit (mwarf) excursus [small](Hyarion m'a coiffé au poteau sur ce point)[/small].
Moi je dis que parti comme tu es, tu pourrais bien finir par traduire remarquablement le travail remarquable de Jonathan McIntosh :) Il faudrait trouver un éditeur qui accepte le défi (et il pourrait s'en trouver intéresser si tu leur proposais le projet : Ad Solem, Cerf).
Je ne comprends pas la note sur Chesterton. Je ne vois pas en quoi la joie de Dieu créant la récurrence (les lois physiques) du monde relèverait véritablement de la métaphysique d'Occam. Les premiers chapitres de la Genèse montrent cette instauration de la répétition et l'exultation qui la valide : « cela était bon/beau/bien ». Tom Bombadil est la manifestation de cette joie enfantine et pure devant la récurrence, dès lors qu'il est beau et bon : depuis que le monde est monde, chaque année, sauvegarder à la fin de la saison les lis d'eau pour les apporter au pieds de Baie d'Or. Son nom lui-même marque la joie de la répétition par le jeu des assonances et allitérations (om/b). Tolkien lui-même ne cesse de répéter les mêmes structures ou schémas narratifs (triplications, chiasmes / les Aigles qui sauvent / les chutes successives / les Noirs Seigneurs)... L'amour exige la répétition : la récurrence des phénomènes transitoires comme moyen de sauvegarder la beauté et maintenir la «pensée de l'éternité» dans le «coeur de l'homme» (Ec 3,11).
Voir le très beau livre de Michael Edwards, Un monde même et autre (2002).
On aurait pu aussi renvoyer, dans cet excursus, à « Les Couleurs du monde », in Pour la gloire de ce monde, p. 186-187, qui part de Barth plutôt que de Thomas d'Aquin pour arriver au même point : la toute-puissance de Dieu est « la puissance de la sagesse et de l'amour et de la bonté de Dieu ».
Mais au final, gratitude et certitude: quel talent ;-)
S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)