Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
Elendil Wrote:Quant à la citation que Hyarion a oubliée, elle était tirée d'un article de Chesterton, ultérieurement publié dans Ce qui cloche dans le monde :
[citation=G.K. Chesterton]J’ai connu beaucoup de mariages heureux, mais aucun compatible. Tout le but du mariage est de combattre et de survivre au moment où l’incompatibilité devient incontestable. Parce que, de toute façon, l’homme et la femme, en tant que tels, sont incompatibles.[/citation]
(traduction personnelle — une demi-décennie plus tard, je ne retirerais pas un mot de cette phrase)

Merci pour le rappel.
Sans surprise, je ne suis toujours pas d'accord avec cette navrante tirade victorienne sur « l'incompatibilité »... qui finirait par donner raison, hors la seule question normative du mariage, à des discours « essentialistes » plus récents concernant les relations entre hommes et femmes, discours tout aussi navrants dans leur genre (sans jeu de mots). Tout cela me semble triste, gris, froid... et ce quels que soient les « faits » que l'on pourrait m'opposer, reflets d'une réalité humaine toujours plus mouvante et complexe qu'on ne l'imagine, entre nature et culture, entre individualité et société, entre matériel et spirituel... Sur cette question, comme sur d'autres, « ce qui cloche dans le monde », aujourd'hui comme hier, c'est de prétendre le concevoir, à l'instar d'un Chesterton, plus normé qu'il ne le sera jamais.

(Fin de la parenthèse pour ma part)

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)