Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
Elendil Wrote:Au passage, puisqu'on parle désormais beaucoup de volonté (et quoi de plus logique en matière de libre-arbitre ?), je pense qu'il serait fort utile de s'intéresser de près au vocabulaire quenya pour le caractère, la volonté, la décision : le rapport entre ces termes, leur étymologie et le contexte dans lequel ils apparaissent en diront long, je pense, sur les conceptions de Tolkien en la matière.

On pourrait commencer par sanar « mind, thinker, reflector » < SAN « think, use mind; (trans.) ponder, consider in thought » (VT41, p. 13–14, 16 : un texte majeur) et indo « (state of) mind, (inner) thought, mood ; will, resolve », diversement dérivé de NID « force, press(ure), thrust; will » (PE 22, p. 165 ; VT 41, p. 17) ou de IN(ID) « mind, (inner) thought, inmost heart, inner senses » (PE 17, p. 155, 189). Ce dernier terme serait évidemment à mettre en regard de son parent indómë « settled character ; will of Eru », dont les deux significations vont typiquement dans le sens de la conception thomiste exposée ici, me semble-t-il.

Quote:
sosryko Wrote:Je suis totalement incompétent en la matière, mais le post d'Elendil ne serait-il pas en droite ligne avec l'excursus sur la toute-puissance du Créateur puisque Sanavaldo signifie le Tout-puissant (the Almighty) (Home IX, p. 401) ?
S.

C'est un excellent point. Nous ne disposons pas d'analyse détaillée du mot Sanavaldo, mais il est effectivement envisageable que le premier élément dérive d'une racine SAN(A), qui n'est pas attestée dans les premiers textes linguistiques, mais peut se déduire du gn. sana- « can; to know how to; to have knowledge, craft or skill » et des mots apparentés ; voir cette page.

Toutefois, je serais plutôt tenté d'y voir un dérivé d'une racine STAN « fix, indicate, decide », attestée dans les Étym., qui donne des mots comme sanye « rule, law » ou sanya « regular, law-abiding, normal ». Dans ce cas, le « s- » initial serait le réflexe tardif pour « þ- » (*Þanavaldo en parmaq(u)esta).

Dans tous les cas, le second élément doit manifestement dériver de la racine BAL « power; powerful, mighty; have power », dont dérive le nom Valar, ainsi d'ailleurs qu'un adjectif plus tardif que Sanavaldo et qui signifie aussi « tout-puissant » : ilúvala « omnipotent ».

Encore et toujours un grand merci à toi, cher Damien : tu es pour moi le filet de sécurité dont j'ai besoin en la matière ;).
Même si, pour une fois, j'avais regardé une bonne partie de ce que tu rassembles ici.
Mais tu le fais de façon complète et parfaite (et je compte toujours sur toi pour continuer à m'assurer de ce côté :)).

En fait, toutes ces références peuvent être interprétées assez diversement [small](c'est d'ailleurs ceci, le langage, le cœur de sa subcréation, qui a achevé de me convaincre que Tolkien n'a pas décidé sciemment d'être thomiste dans sa mythopoésie)[/small]. Le fait que l'esprit soit essentiellement défini à partir de la faculté de l'intelligence (cf. sanar) tandis que la volonté se rapporte davantage à un état arrêté de l'esprit (cf. indo) est on ne peut plus thomiste, surtout pour ce qui concerne le libre arbitre. En revanche, la diversité des racines à l'origine d'indo comme de Sanavaldo témoigne du débat métaphysique lui-même quant à la compréhension de la volonté individuelle pour le premier et de la puissance de Dieu pour le second : IN(ID) et SAN(A) en faveur d'une compréhension thomiste (la volonté reliée à l'intériorité, la puissance reliée à l'art), NID et STAN en faveur d'une compréhension occamiste (la volonté comme force et pression, la puissance comme pouvoir de décréter). Toutefois, rien n'empêche d'intégrer les étymologies NID et STAN à une compréhension thomiste (qui intègre cette compréhension de la volonté) alors que ce serait plus difficile d'intégrer IN(ID) et SAN(A) à la métaphysique ultra-volontariste d'Occam.

Sur ce plan, j'ajouterai une autre référence, tirée des Notes on Órë, qui renforce encore davantage la correspondance avec saint Thomas. Mais c'est prévu pour le chapitre suivant, sur la liberté du subcréateur. [small]— Quel suspense ! quel talent ! :)[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)