Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
[small]Je savais que le début te plairait particulièrement — la fin aussi :) :).
Je dirais surtraductions plutôt que surinterprétations. Je ne proposerais pas cette traduction comme officielle, c'est vrai. Il est vrai aussi que j'ai ainsi voulu souligner le jeu de miroir qui est tout de même présent au niveau du sens (dans la phrase, dans le contexte, dans l'Ainulindalë, et dans le Conte). En fait, comme j'étais gêné par mes premières traductions, plus littérales mais disgracieuses, je me suis dit : quitte à adoucir la traduction ... J'avais d'ailleurs redonné la VO in extenso, au début, et j'aurais pu expliquer, mais, vu la longueur des posts et du fuseau, j'ai finalement simplifié. Pour device, je dirais plutôt, dans le contexte : capacités, moyens, etc. À noter que Pierre Alien me rejoint sur une partie de mes choix (même si je me doute que ce n'est pas le meilleur garant ;)).
Avec le recul, je pense que je devrais quand même éviter de souligner que vous jouiez / chacun jouant : ayant introduit ici une symétrie qui n'existait pas dans l'écriture même. Allez, hop ! profitons de la facilité de l'outil : je retire leur souligné. La symétrie qui compte, et la seule, que je tenais à souligner, et qui est bien inscrite à la fois dans la forme et le fond, est : I will ... if he will. [/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)