Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
Cher Hyarion,
- d'accord avec ta traduction
- Yyr savait évidemment plus ou moins où il allait en ouvrant ce fuseau car, comme son travail le montre, ce fuseau n'existerait pas sans les fuseaux qui l'ont précédé depuis des années. Si l'étude de The Flame Imperishable a été ce qui lui a permis d'approfondir et de relier, il y a longtemps que Laws and Customs avait ainsi été discuté ou que « Narration dans l'Ainulindalë » avait proposé la notion d'une liberté polarisée par l'amour-Charité. Nous n'avions pas alors tout exploré et nous ne prétendons toujours pas que ce soit le cas aujourd'hui, mais nous pouvons dire que nous n'étions pas égarés dans des chemins qui ne mènent nulle part. Et pas plus hier qu'aujourd'hui nous ne prétendons que ces chemins soient les seuls dignes d'être arpentés en Terre du Milieu.

Hyarion Wrote:il me semble que Tolkien fait tout ce qu'il peut pour faire correspondre sa sub-création (au sein d'un monde primaire qui ne serait la "Création" au sens chrétien qu'uniquement parce que Tolkien y croit) avec sa propre morale sexuelle, voire même plus encore avec son propre idéal sexuel (très gris à mes yeux)...

Il ne manquerait plus que Tolkien ne croit pas en ce qu'il croit. Quant au « faire correspondre », je n'y vois aucun effort, aucune difficulté de la part de Tolkien. La cohérence entre les écrits est manifeste. Il n'y a pas un tournant chez Tolkien, seulement un approfondissement de sujets qui lui sont chers.

Yyr Wrote:[small]— Du coup, j'ai même parlé un peu de l'obéissance ;)[/small]

; )

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)