Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
sosryko Wrote:Yyr savait évidemment plus ou moins où il allait en ouvrant ce fuseau car, comme son travail le montre, ce fuseau n'existerait pas sans les fuseaux qui l'ont précédé depuis des années. Si l'étude de The Flame Imperishable a été ce qui lui a permis d'approfondir et de relier, il y a longtemps que Law and Customs avait ainsi été discuté ou que « Narration dans l'Ainulindalë » avait proposé la notion d'une liberté polarisée par l'amour-Charité.

C'est bien ce qu'il me semblait. ^^

sosryko Wrote:Nous n'avions pas alors tout exploré et nous ne prétendons toujours pas que ce soit le cas aujourd'hui, mais nous pouvons dire que nous n'étions pas égarés dans des chemins qui ne mènent nulle part. Et pas plus hier qu'aujourd'hui nous ne prétendons que ces chemins soient les seuls dignes d'être arpentés en Terre du Milieu.

J'en conviens : même s'ils peuvent, si j'ose dire, mener à Rome ;-), les chemins que vous avez pris ne mènent pas nulle part en tout cas, au moins en ce qui concerne l'appréhension de Tolkien et de son œuvre dans un sens religieux ou, plus largement, spirituel, le tout pouvant être en lien avec la philosophie, l'éthique, l'anthropologie et (même) la politique. À cette aune, je n'ai jamais pensé que le travail accompagnant de tels cheminements était inutile.

Pour ce qui est de tout explorer, s'agissant de l'étude des auteurs et de leurs œuvres mais aussi de façon plus générale, j'avoue par contre que je ne sais pas au juste jusqu'où l'on peut vraiment aller, même sur le principe... Vouloir et pouvoir creuser sans cesse (jusqu'à trouver du pétrole ?) vaut-il mieux que subir des entraves dans la légitime exploration d'un auteur et de son œuvre (en raison d'une rétention d'informations par des ayant-droits par exemple) ? Non, sans doute. On en revient au libre-arbitre pour ce qui est d'essayer de trouver au moins un peu d'équilibre dans tout cela... ^^'

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)