Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Guerre de la Grande Colère (fresque)
Hyarion Wrote:Je suppose qu'il s'agit d'un des passages homériques que mentionnent Napoléon Theil et Hippolyte Hallez-d'Arros dans leur <i>Dictionnaire complet d'Homère et des Homérides</i> de 1841 (entrée "καρχαρόδους, οντος", p. 352) et que mentionne aussi Alain Blanc dans l'article mentionné par Sosryko (p. 687-688, et notamment note 12).

Merci à toi et à Sosryko pour ces détails supplémentaires.

Hyarion Wrote:Il m'est toutefois vite apparu que l'idée était de populariser à peu de frais un type de dinosaure coureur bipède à grande griffe en forme de faucille aux pattes : parler de "raptor", c'est évidemment tellement plus facile que de parler de "deinonychus"...

Incontestablement ; c'est d'autant plus dommage qu'il y a un problème de taille : le vélociraptor serait franchement trop petit pour s'attaquer à un humain s'il en croisait un, à moins de chasser à la manière des loups...

Hyarion Wrote:Ce côté "nivellement par le bas" m'avait vite saoulé à l'époque, surtout associé avec la vente de dinosaures en jouets comme produits dérivés avec un gros logo "JP" imprimé partout : il faut croire que déjà à cette époque, sans être moi-même élitiste, le "fanariat" n'était pas ma tasse de thé...

J'avais oublié ces jouets labellisés et je ne te suis pas forcément reconnaissant de me les rappeler. Wink À l'époque, je n'avais rien contre les dinosaures jouets, bien au contraire, mais impossible d'en trouver sans logo ! C'est bien possible que cela ait été un facteur déclenchant de mon allergie au marketing hollywoodien...

Hyarion Wrote:Ceci étant dit, la vision que j'avais de ces dinosaures (celle, en gros, du milieu des années 1980) qui était encore la vision scientifique au tout début des années 1990, de même que la vision promue ensuite par Spielberg, est quelque peu dépassée aujourd'hui : à l'époque, l'idée que ces dinosaures coureurs puissent porter des plumes n'était qu'une hypothèse, généralement non retenue par les illustrateurs, alors que les découvertes paléontologiques ont depuis établie que les dromæosauridés avaient effectivement probablement des plumes, ou en tout cas au moins certains d'entre eux. L'ironie, c'est que si les plumes sont aujourd'hui attestées pour <i>Velociraptor</i>, elles ne le sont pas pour <i>Deinonychus</i>, du moins pour le moment : sur ce point, Crichton et Spielberg auraient finalement mieux fait de miser sur <i>Deinonychus</i> pour rester plus longtemps connectés esthétiquement avec la science...

La question des plumes, je m'en souviens. Le plus vieux livre de vulgarisation dont je dispose, sans doute édité à la fin des années 1980 ou au tout début des années 1990 — il est actuellement en cartons, mais ressortira d'ici quelque temps — en parlait déjà comme d'une hypothèse envisageable, mais non prouvée. Je me rappelle aussi de l'époque où cela a été prouvé pour le vélociraptor, mais j'ignorais que nous n'ayons pas encore de preuve formelle pour deinonychus. Cela dit, la paléontologie est effectivement une discipline en mouvement et il est difficile de blâmer les réalisateurs pour cela.

Pour autant, la présence de dinosaures à plumes ne m'avait guère surpris : quand je vois la voracité de mes poules, j'imagine parfaitement la façon dont une poule de 3,5 m de long pouvait remplir son estomac...

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)