04-05-2020, 07:08
Hyarion Wrote:Personnellement, j'ai toujours trouvé les dromæosauridés assez terrifiants, mais bizarrement, avec des plumes, je les trouve maintenant moins inquiétants...
Je suppose que c'est en partie dû au fait que les oiseaux nous apparaissent moins « étrangers » que les reptiles, qu'il s'agisse de leur aspect ou de leur comportement. Mais en ce qui me concerne, quand j'y pense, je préfèrerais sans doute avoir affaire à un anaconda ou un crocodile qu'à un oiseau susceptible de me prendre pour son déjeuner. Vu la capacité de chasse et l'intelligence des oiseaux, je soupçonne que ce dernier s'avérerait considérablement plus dangereux.
Merci pour ces quelques illustrations, que je connaissais pour la plupart, mais qui me rappellent des souvenirs : je crois bien que la peinture de Burian figurait dans le livre auquel j'ai fait allusion, avec une précision sur le fait que les brachiosauridés et autres dinosaures de ce type ne pouvaient pas vivre en eau profonde pour les motifs que tu indiques. Celles de Knight et de Kish devaient y être aussi. Je connaissais aussi celle de Hallett, mais j'ai comme l'impression de l'avoir découverte plus tard que les autres. Peut-être dans un autre livre.
Pas de prédilection particulière pour une famille de dinosaures spécifique de mon côté, mais plutôt des questions liées à l'esthétique : j'appréciais particulièrement les diplodocus, mais aussi les tricératops, les stégosaures et d'autres encore. Je trouvais les deinonychus intrigants pour leur griffe, mais à l'inverse je n'aimais guère les proportions du tyrannosaure ou celle du brontosaure (c'est ainsi qu'on le nommait à l'époque).
E.