Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce soir, c'est trilogie
Soutien tardif mais entier à Cédric & Isengar ! :).

Il y a quelques mois, je tombais sur un article qui résume bien certaines des choses développées par Isengar à une époque je crois :

[citation=Jessica Burke & Anthony Burdge, « The Maker's Will ... Fulfilled ? », Tolkien and Modernity, Vol.1, p.127]An interesting and modern twist to the tired approach of pigeonholing Tolkien, and in connection to the Tolkien fan, lies in the methods of New Line Cinema and the marketing behind the LotR films. In “Celebrating the Story the Way It Is” Cultural Studies, Corporate Media, and the Contested Utility of Fandom’ Simone Murray adeptly outlines the marketing schemes implemented by New Line Cinema, Peter Jackson, and the production team behind the LofR films. New Line Cinema sought to collaborate with the Tolkien fan rather than segregate, and in so doing New Line engineered a new breed of fandom The genetically bred fan in turn has become a creature antithetical to Tolkien's prescribed audience. New Line and their marketing elite programmed their target audience’s frame of mind with a prescribed stream of thought. In seeking to control the perception of Jackson's interpretation of Tolkien, New Line fed the existing fan-base prefabricated sentiments in a “steady drip-feed of [...] information” and in so doing created a fan unable, and in many ways unwilling, to think independently (Murray 2004:19). To use a Trekkie comparison: Tolkien fans after the Jackson films are analogous to the Borg, with PJ and New Line as the center of the hive.[/citation]

Cela étant, je comprends l'invitation de Hyarion à la modération [small](invitation un peu excessive quand même hi ! hi ! il n'y avait pourtant rien de catholique ici ? ;))[/small]. Félicitation au passage pour ton article sur la « jacksonophobie » drôlement bien tourné :). [small]Critique à double niveau d'ailleurs, incluant comme une sorte d'auto-critique, puisque cette réaction à la « jacksonophobie » réprouvée prend à son tour les allures d'une « anti-jacksonophobie » et relève donc, dans cette optique, d'une « jacksonophobophobie » ;).[/small]

Pour ma part, il me semble que l'on arrive malheureusement à la même colonisation pour Starwars, et je me retrouve bien dans l'analyse d'Elendil. [small]Mais attention, hein, pas question de fâcher Maître Silmo et Dame Lægalad. Le premier parvient à me faire retrouver la magie de Starwars — mon fiston portait encore aujourd'hui son T-shirt de Luke et les Porgs en mode Peanuts ;). La seconde est la dernière Ent-femme à n'avoir pas déserté JRRVF (c'était déjà un peu notre Bregalad à nous — en féminin ;)).[/small] Vieux spectateur, et vieux rôliste Starwars acharné (mon pseudo de Yyr est est issu !), je ne retrouve pas Starwars. Sauf, en partie, avec Rogue One, et aussi un peu Solo.

Un détail parmi d'autres de la colonisation de Starwars : son asexualisation. À la découverte de Rey, j'avais bien accroché. Jyn Erso (l'héroïne de Rogue One) aussi, mais je commençais déjà à être gêné avec une deuxième walkyrie. Dans Solo, allez hop, c'est Qi'ra qui nous zigouille le big boss de fin de niveau. Et dans le Mandalorien, Cara Dune fait jeu égal sinon mieux que Mando. Idem, dans une mesure moindre, avec les séries Clone Wars, etc., et encore dans le récent Thrawn de Timothy Zahn, qui n'a plus rien à voir avec sa première trilogie. Bref, l'idée est bonne mais gâchée par sa généralisation systématique (à chaque fois, j'adorerais ... si c'était original) : plusieurs Calamity Jane dissout Calamity Jane<!-- (sans compter que, pour ma part, l'enchantement est rompu par cet aspect artificiel)-->. Nous sommes à des années-lumières de cette Galaxie maintenant si lointaine et de son couple mémorable :

[citation=Starwars, Épisodes IV & V][small]- Épatante cette fille...ou je la démolis ou je tombe amoureux, c'est tout l'un ou tout l'autre...

- Ecoutez...qui vous êtes, je n'en sais rien, d'où vous venez j'en sais rien non plus...mais à partir de maintenant vous allez m'obéir, compris ?
- Tiens donc vous aussi votre splendeur vous allez m'écouter ! La seule personne à qui j'accepte d'obéir c'est moi.
- C'est étonnant que vous soyez encore en vie ! Et débarrassez-moi le plancher de cette grosse carpette ambulante !
- Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça !

- Ce garçon a du courage !

- Vous êtes venus dans cette casserole ? Mmmh, vous êtes plus courageux que je ne le pensais.

- Votre ami n'est qu'un mercenaire...en dehors de l'argent il n'aime rien... ni personne.

- Qu'est-ce que tu penses d'elle ?
- Oh moi, j'essaie de ne pas y penser.
- Bon.
- En tout cas...elle a du cran, ta princesse...et toi qu'est-ce que tu en penses ? Tu crois qu'une Princesse et un zigoto comme moi... ?
- Non !

- Qu'est-ce qu'il y a Luke ?
- Oh, c'est Yan... Je suis déçu, si j'étais si sûr qu'il changerait d'avis...
- C'est à lui de décider de sa vie, à l'heure du choix, chacun est libre.

- Et bien votre Altesse c'est l'heure des adieux.
- Oui je crois.
- Vous faites pas de bile pour moi, au revoir, Princesse.
- Yan !
- Oui votre Seigneurie ?
- Je croyais que vous aviez décidé de rester ?
- le chasseur de prime qu'on a rencontré sur Ord Mantell m'a fait changer d'avis.
- Mais nous avons besoin de vous !
- « nous » ?
- Oui.
- C'est vous qui avez besoin de moi.
- Moi ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
- C'est bien dommage.
- Qu'est-ce que j'étais censée comprendre ?
- Oh voyons ! Vous voulez que je reste à cause de sentiments que vous avez pour moi.
- Oui ! Vous êtes d'une grande aide pour nous, vous avez une âme de chef.
- Non, ce n'est pas ça, avouez-le ! Ah ah Avouez-le !.
- Vous vous imaginez des choses.
- Ah vous croyez ? Alors pourquoi vous me suivez ? Vous avez peur que je ne vous donne pas un petit baiser d'adieu ?
- Autant embrasser un Wookie.
- Mais je peux arranger ça. Ça ne vous ferait pas de mal d'ailleurs !

- Et bien, votre honneur, on dirait que vous vous êtes arrangée pour que je reste encore un peu d'temps.
- Je n'y suis pour rien. Le général Rieekan pense qu'il est dangereux pour n'importe quel vaisseau de quitter le système tant qu'on a pas réactivé notre champ d'énergie.
- Oh la belle histoire ! Je crois surtout que vous ne supportez pas de voir un beau gosse comme moi s'en aller.
- Où votre cerveau laser va-t-il chercher des idées aussi stupides ? [rire de Chewie]
- Oh tu peux rire, boule de peluche. Tu ne nous as pas vus seuls tous les deux dans la passage Sud. Là, elle a avoué ses sentiments pour moi.
- Comment ?! Vous ... Vous êtes si prétentieux, si effronté, si malfichu !
- Moi, je suis malfichu ?! J'ai dû toucher le point sensible si elle se met dans un état pareil hein ?
- Je crois que vous avez encore beaucoup d'choses à apprendre sur les femmes?

- Vous voulez peut-être que je sorte pour pousser ?
- Pourquoi pas ?

- Je suis sure qu'un jour vous aurez tort et j'espère être là pour le voir.

- Mais, qu'est-ce que vous faites ? Vous n'allez pas traverser un champ d'astéroïdes ?!
- Ils ne pourront pas nous suivre, ce serait de la folie !
- Vous n'avez pas besoin de faire ça pour m'impressionner.

- Lâchez-moi...
- Y'a pas de quoi s'exciter.
- Capitaine, me tenir comme vous le faites n'est pas suffisant pour m'exciter.
- Désolé mon cœur, nous n'avons pas le temps pour autre chose.

- Votre honneur, je veux juste vous aider.
- Voulez-vous s'il vous plaît ne plus m'appeler comme ça !
- Oui, Leia.
- Vous rendez les choses si difficiles parfois.
- Je sais, vous avez raison, mais vous pourriez être plus gentille vous aussi. Admettez-le, il y a des moments où vous me trouvez très bien.
- C'est possible ... quand vous ne vous conduisez pas comme un vaurien.
- Un vaurien ? J'adore ce mot là.
- Cessez de faire ça !
- De faire quoi ?
- De faire ça, mes mains sont sales.
- Les miennes sont sales aussi, mais de quoi avez-vous peur ?
- Peur ? Je n'ai pas peur.
- Vous tremblez !
- Non, je ne tremble pas.
- Je vous plaît parce que je suis un vaurien, et qu'il n'y a pas de vaurien dans votre vie.
- J'aime les hommes gentils.
- Je suis un gentil vaurien.

- Je vous aime.
- Je sais.[/small][/citation]

Ce qui fait le lien avec le syndrome Xenarwen : PJ n'a évidemment rien saisi de la partition conjugale du Seigneur des Anneaux.
Et si une Dame, dans le Seigneur des Anneaux, pouvait « remplacer » Glorfindel, ce n'était pas Arwen mais Galadriel Nerwendë, la « femme virile ».
Toutefois, le moins incongru aurait encore été de faire chevaucher Calamity Jane elle-même, armée de sa carabine — et de ses gâteaux ! ;)

[Image: Calamity.jpg]

Yyr
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)