10-05-2020, 08:07
Hyarion Wrote:Et là encore, les peintures de Zdeněk Burian dédiées à ces animaux, entre autres, m'ont beaucoup marqué, comme cette peinture de 1961 montrant <i>Mammuthus columbi</i> en pleine confrontation avec une tigresse à dents de sabre du genre <i>Smilodon</i>.
Encore une illustration qui m'a marqué, même si j'avoue m'être moins intéressé à la faune postérieure au Crétacé, à quelques exceptions près — dont faisaient partie mammouths et smilodons.

Hyarion Wrote:J'avoue que je préfère de très loin nos baleines et rorquals modernes, bien plus douces et doux d'aspect, et aussi vraisemblablement beaucoup moins dangereux, même si ce sont aussi de grands animaux (à protéger, qui plus est). ^^
Je ne me souvenais pas de cet animal. En matière de dangerosité toutefois, je pense que les grands cachalots n'ont rien à lui envier (en vérifiant leur taille, j'ai appris qu'un cachalot avait réussi à couler un navire baleinier au XIXe siècle, quand même), même si l'homme est assurément un prédateur encore plus redoutable.
Hyarion Wrote:En fait, l'élément principal qui peut permettre de le reconnaître, en marge des indices que j'ai donné et de la classification de l'espèce, me parait être le motif sur sa peau écailleuse : c'est une robe tachetée assez caractéristique, qui peut rappeler celle de certains félins, et qui est distincte en cela de la robe des autres grands varans précédemment cités.
J'avoue que c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

E.